𝐁𝐢𝐞𝐧𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐩𝐭𝐢 : Un débat tenu sur la migration irrégulière, un danger pour la jeunesse

𝐁𝐢𝐞𝐧𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐩𝐭𝐢 : Un débat tenu sur la migration irrégulière, un danger pour la jeunesse

Dans le cadre de la Biennale artistique et culturelle, édition 2023 à Mopti, s’est tenu ce matin du 10 juillet 2023 dans la salle de conférences du Conseil Régional de Mopti, le panel intitulé « la migration irrégulière, un danger pour la jeunesse ».

 Ce panel a été animé par le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, représenté par Dr Boulaye KEITA et Moussa Drissa GUINDO.

Au regard de l’intérêt de la thématique, la salle de conférences a refusé du monde.

Ainsi ont pris part aux travaux du panel, les représentants des départements ministériels présents à Mopti pour la Biennale, les structures techniques régionales, de nombreux représentants d’associations de migrants à Mopti, les représentants de la presse nationale et locale.

Le panel a été animé par Dr Boulaye KEITA, qui après avoir présenté le contexte migratoire au Mali avec un focus sur la région de Mopti, a intervenu sur les déterminants de la migration irrégulière, ses conséquences, les réponses de l’Etat et ses partenaires pour réduire les drames de la migration irrégulière.

Dans son intervention, le paneliste a signalé que ce sont des milliers de jeunes qui meurent par an sur les routes de la migration irrégulière. 30 000 cas de décès dans la Méditerranée entre 2014 et 2022 selon l’OIM et le HCR. Il a fait aussi cas des expulsions massives, de violations graves des droits des migrants, du racisme et de la xénophobie à l’endroit des migrants.

De nombreuses recommandations ont été formulées pour réduire les drames de la migration irrégulière. Il convient de signaler que les travaux du panel ont été transmis en direct sur le réseau synchronisé du Studio Tamani avec 65 radios partenaires.

Dans l’après- midi, une rencontre a eu lieu avec les associations qui œuvrent dans la protection des migrants à Mopti. 𝑪𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑴𝑬𝑬𝑰𝑨

Mali Actuel