16ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la rage : Sous thème « une seule‬ ‬santé, ‬zéro mort »

16ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la rage : Sous thème « une seule‬ ‬santé, ‬zéro mort »

Sous le haut parrainage du ministre du Développement rural Modibo Keita, la 16ème édition de la journée mondiale de lutte contre la rage s’est tenue, ce vendredi 07 octobre 2022, dans la cour de la Direction régionale des Services vétérinaires, sise au marché Dibida.

Le ministre Keita était accompagné par sa collègue de la Santé et du Développement social, Mme Djaminatou Sangaré. C’était en présence du  maire de la Commune III du District de Bamako, du représentant de la FAO, M. Mohamadou Mansour N’Diaye, du représentant régional de l’Organisation mondiale de la Santé. On y notait aussi la présence du représentant de l’OMS au Mali, du secrétaire permanent de la plateforme nationale « une seule Santé », les responsables des structures nationales en charge de l’élevage, entre autres. Le thème retenu pour cette 16ème édition est : « une seule santé, zéro mort ».

Le ministre du Développement rural dans son allocution s’est réjoui de la célébration de la journée de lutte contre la rage par la communauté internationale. « Cette journée est l’une des plus importantes journées mondiales », ajoute-t-il.

Pour lui, la rage est l’une des zoonoses (maladie transmise de l’animal à l’homme), les plus meurtrières dans le monde. Il n’y a pas de remède contre la rage une fois que les symptômes se développent les victimes de morsure meurent invariablement d’une mort lente et douloureuse.

Aussi, le ministre privilégie la voie de la prévention. A ses dires, des efforts sont déployés et se poursuivront contre la rage à travers des actions d’information, de sensibilisation, de vaccination gratuite de chiens, de formation des personnels des services vétérinaires, de la santé humaine et de l’environnement, de la population, à travers l’approche « Une Seule Santé ». Cela permettra à notre pays d’être en phase avec le slogan 2022, à savoir « Une Seule Santé, Zéro mort ».

Le chef du département du Développement rural invite toute personne mordue par un chien à se rendre immédiatement dans un centre de santé pour sa prise en charge et le chien mordeur doit être amené au service vétérinaire le plus proche pour sa mise en observation.  Il a, par ailleurs, précisé que le coût du traitement d’une personne mordue par un chien enragé reste largement supérieur à celui de la prévention.

Au paravent, le représentant du maire de la commune III du District de Bamako, M. Issa Niambélé a fait savoir que ‘’cette journée constitue l’occasion pour nous de sensibiliser la population à la nécessité de vacciner les chiens en vue d’éradiquer cette maladie contagieuse’’.

Quant au représentant de la FAO, M. Mohamadou Mansour N’DIAYE, il s’est réjoui de la donation faite par les Etats Unis pour lutter contre cette maladie. ‘’Cette donation acquise sur financement du Gouvernement américain est composée de : 15 congélateurs électriques ; 15 réfrigérateurs électriques ; 15 glacières ; 250 casquettes ; 550 T-Shorts ; 4 000 carnets de vaccination ; 2 000 posters de sensibilisation de la population ; 1 ordinateur portable’’ a t-il énuméré.

Rappelons que cette journée vise à sensibiliser et à promouvoir l’élimination globale de la rage. Elle provoque entre 55 000 et 60 000 décès par an dont 70% des cas surviennent en Afrique et en Asie, selon le rapport de l’OMS.

Ces dernières années, sous la persistance de la rage canine en Afrique et en Asie, il y a eu une forte mobilisation des populations pour prendre conscience de la gravité de la maladie. Elle est confirmée dans toutes les régions du Mali et chaque année des centaines des cas de morsure de chiens  chez les hommes sont enregistrées, et partout les études ont démontré qu’en vaccinant 70% des chiens chaque année la rage canine pourrait être éradiquée et le nombre de cas humains serait proche de zéro. La dite cérémonie a pris fin par l’inoculation de la première dose de vaccin par le ministre du développement rural.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel