Mobilisation de recettes fiscales douanières : Le DG Konaté galvanise les soldats de l’économie
Notre pays traverse une crise politico-sécuritaire ainsi que les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces faits, ont paralysé l’économie et provoqué la cherté de vie qui est devenue le quotidien de la majorité du peuple malien. C3 qui a pour conséquence des pertes pour la Direction générale des douanes, l’une des structures étatiques pourvoyeuse du trésor public à travers les recettes fiscales.
Face à la situation, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté monte au créneau pour combler les objectifs budgétaires de recettes assignées. C’est pourquoi, le DG Konaté a entamé une tournée pour mobiliser les soldats de l’économie. En début de la semaine, le DG Amadou Konaté était à Kayes. Accueilli par le Directeur régional des Douanes de Kayes, le Lieutenant-colonel des Douanes, Cheickna Amala Diallo et son staff. Après les salutations, les autorités administratives, le DG Konaté a invité les douaniers, au cours d’une réunion, à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs assignés par les autorités. « En 2021, grâce à l’engagement et la détermination de tous, nous avions été au rendez-vous du résultat malgré un gap assez important à combler. Nous n’avons pas eu droit aux festivités de fin d’années pour réaliser le record de 65 milliards de Fcfa. En 2022, le challenge est le même. Ce défi est à notre portée. Pour mobiliser les 611 milliards de Fcfa, il n’y a pas de plan B. Nous en avons les moyens et les compétences. La réalisation des objectifs de recettes est un devoir du collectif des douanes envers l’État dont l’accompagnement n’a pas fait défaut », a déclaré le DG des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté.
Par ailleurs, le DG Konaté a invité tous les agents de l’Administration des Douanes à travailler dans le sens de l’honneur, avec dévouement et vigilance pour l’atteinte des objectifs assignés à leur administration. « J’appelle également les contribuables à un sursaut de civisme fiscal et, surtout, l’ensemble des populations à accompagner les services des douanes dans leurs nobles et exaltantes missions de recouvrement des recettes et de lutte contre la fraude », a-t-il déclaré. A toutes et à tous, a-t-il ajouté, je rappelle que les missions confiées aux Douanes sont d’une importance capitale dans la promotion de l’intérêt général. « Que ce soit dans la collecte des recettes douanières, la protection des consommateurs face aux produits prohibés et à l’accompagnement des opérateurs et des particuliers qui contribuent à l’activité économique, ce sont des femmes et des hommes assermentés qui sont mobilisés sur le terrain autour d’un seul slogan : le résultat est au bout de l’effort », a insisté le DG Konaté. En sus, le DG a fait savoir que dans ce cadre, les résultats obtenus en 2021 sont excellents, aussi bien dans le domaine de la mobilisation des recettes que de la lutte contre la fraude, en témoignent les nombreuses saisies effectuées par le service au cours de l’année 2021, et ce, malgré les effets de la crise multidimensionnelle et sanitaire que traverse notre pays.
M.O. COULIBALY