Cherté de la vie : Les leaders du M5-RFP invitent au gouvernement à un examen approfondi et des mesures efficaces

Cherté de la vie : Les leaders du M5-RFP invitent au gouvernement à un examen approfondi et des mesures efficaces

Les leaders du Comité Stratégique M5-RFP Mali Kura ont animé, le mardi 25 Octobre 2022, une conférence de presse. C’était dans la grande salle de la Maison de la presse en présence de certains militants et sympathisants dudit mouvement.

Plusieurs questions sur l’actualité du pays ont été évoqués par ces leaders dont désormais anciens amis politiques de Choguel Kokalla Maïga qui est en convalescence après deux mois d’hospitalisation. En effet, concernant la lutte contre la corruption, toutes les autres mauvaises pratiques de gouvernance et l’impunité en gestion des affaires publiques, ces derniers ont dénoncé l’inefficacité des autorités de la transition. « Nous pensons que c’est un enjeu aussi important que la sécurité pour la réussite de la transition car il détermine dans une large mesure la restauration du crédit de l’État auprès des populations ayant peu ou pas accès à des services publics de qualité et victimes de toutes sortes d’injustice de la part d’un appareil d’État resté profondément néocolonial dans son fonctionnement et très corrompu de surcroît », ont-ils exprimé dans leur déclaration préliminaire. Pour eux, au cœur de ces mauvaises pratiques se trouvent la corruption et l’impunité en gestion publique. Peu d’indices laissent croire que « le taureau ait été pris par les cornes » et des progrès significatifs faits dans la lutte contre ces fléaux. Pour l’essentiel, les crimes économiques et de sang (notamment le cas spécifique des victimes des 10, 11, et 12 juillet 2020 du régime IBK) restent impunis, ont-ils expliqué.

A ce sujet, nous nous contenterons de signaler deux faits majeurs récents relevant de ces mauvaises pratiques : le choix de fournisseurs non professionnels qui ont été incapables de livrer les commandes dans un délai compatible avec le calendrier agricole : il en a résulté un manque chronique d’engrais sur le marché et une envolée insoutenable du prix de cet intrant (l’essentiel des engrais aurait été livré avant l’embargo de la CEDEAO contre le Mali et la crise ukrainienne si le calendrier habituel avait été respecté) et la forte probabilité d’une chute importante de la production nationale de coton et de céréales ne fait plus aucun doute. De ces faits, ils ont demandé aux autorités de la transition de situer les responsabilités de cette crise de l’engrais et de punir les coupables ; évaluer sérieusement l’impact probable de cette crise sur la production agricole et les conditions de vie des populations et prendre des mesures permettant de les atténuer.

S’agissant de la hausse du coût de la vie, ils ont soutenu que les prix des denrées de première nécessité ont fortement augmenté au cours des deux dernières années

pour de multiples raisons imputables à la crise mondiale, mais aussi à la relative inefficacité de l’État à réguler les comportements de certains opérateurs économiques. Le risque d’aggravation de cette situation est élevé en raison de la forte probabilité d’une mauvaise campagne agricole 2022. « Pour le CS M5-RFP MK, il urge que le gouvernement procède à un examen approfondi de cette question pour prendre toutes les mesures efficaces possibles afin de soulager les populations et de circonscrire le risque de nouvelles hausses du coût de la vie », ont-ils souligné.

Par ailleurs, ils ont dénoncé et condamné les menaces qui pèsent de plus en plus sur la liberté d’opinion et d’expression.

S.B. TRAORE

Mali Actuel