Réduction des tarifs de transferts d’argent : Orange Mali-sa saignait ses clients ? 

Réduction des tarifs de transferts d’argent : Orange Mali-sa saignait ses clients ? 

L’on remarque ces derniers temps une réduction successive des tarifs de transferts d’argent via le service Orange finances mobile « Orange money ». Ces réductions n’interviennent pas par souci d’alléger la souffrance des maliens mais plutôt à cause de l’arrivée d’une autre entreprise concurrente dénommée  »Wave » sur le marché.

A l’intervalle d’une année seulement, Orange Mali a procédé à la réduction de ses tarifs de service d’orange money à trois reprises. En réalité ces réductions sont loin d’être de bonne foi et encore par souci d’apporter des services aux maliens à moindre coût. Elles sont plutôt la conséquence de l’arrivée de Wave, une entreprise créée par de jeunes américaine qui gagne du terrain sur le marché des finances notamment les transferts via les mobiles. Elle a fait ses preuves en Côte d’Ivoire, au Sénégal, des pays où Orange a perdu beaucoup de clients au profit de cette entreprise qui ne les rend pas la vie facile à travers son service de transfert d’argent. Cette entreprise a comme crédo ‘’Envoyer de l’argent n’est plus un souci’’ car ses frais de transfert sont à 1%. Leur slogan « Grace à Wave, c’est le client qui gagne », est accrocheur et attire. Pourtant Orange Mali existe depuis 15 ans au Mali et son service Orange money existe depuis presqu’une décennie mais ses clients se plaignent des prix de ses services notamment le frais de l’appel téléphonique, le coût de ses répondeurs, les coûts exorbitants de connexion internet etc.

Face à la menace d’un concurrent sérieux, le mercredi 1er décembre 2021, Orange finances mobile Mali a procédé lors d’une cérémonie à la baisse de ses tarifs. Selon sa directrice, Mme Sidibé Aicha Touré les nouveaux frais de retrait sont désormais fixés à 1% pour les montants compris entre 0 et 1 000 000 F CFA. Pourtant auparavant Organe Mali soutirait à ses clients presque 10% du montant à transférer. Quelle hémorragie à ses clients. Pendant presqu’une décennie cette entreprise française suce le sang de ses clients sans vergogne. On se rappelle qu’il y a eu plusieurs manifestations contre Orange Mali pour qu’il réduise les coûts de ses services pour le bonheur du peuple malien. Mais ces manifestations ont été généralement voué à l’échec par la complicité des autorités corrompus qui sont prêts à sacrifier le pays pour leur bien-être.

Ainsi, pour seulement ses fraudes sur le coût du répondeur, Orange Mali et Malitel ont été condamnés, le 03 octobre 2021 dernier, à payer 171 milliards 960 millions de F CFA suite à la plainte d’une association. Il est par ailleurs important pour les entreprises de se soucier du bonheur, du bien-être et d’apporter les solutions aux préoccupations des populations notamment les clients. Cependant, il est pour la société Orange Mali de procéder à la réduction de ses tarifs des coûts de connexion internet. Comparativement aux pays voisins, aujourd’hui le Mali est l’un des pays où la connexion est toujours un luxe pour les populations et qui est très généralement de mauvaise qualité.

S.B. TRAORE

 

Mali Actuel