DIRPA : Plus de la moitié des matériels militaires maliens sont d’origine russe
La Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) a organisé sa traditionnelle conférence de presse, ce lundi 7 novembre 2022, dans sa salle de conférence. Elle a été animée par le Directeur de la DIRPA, qui, avait à ses côtés son adjoint, le colonel Mariam SAGARA, le chef d’état-major du secteur 2 de l’Opération Maliko, le colonel Ibrahim SAMASSA.
Il s’agissait, lors de cette traditionnelle conférence avec les hommes de médias, d’édifier l’opinion nationale et internationale sur les différentes activités des FAMa, courant le mois d’octobre.
La situation sécuritaire du mois d’octobre 2022 a été relativement calme, mais reste précaire. La vigilance doit être de mise pour éviter les actions de prédation des groupes terroristes sur les populations civiles avec des enlèvements, des menaces et des assassinats ciblés, a déclaré le Directeur de la DIRPA. ‘’Au regard de ce qui s’en suit, la montée en puissance des FAMa n’est plus un mythe, mais une réalité indiscutable sur le terrain, même s’il existe des efforts à fournir’’, a indiqué le colonel Dembélé. Avant d’ajouter que le Mali travaille avec les instructeurs russes et 75% du matériel malien viennent de la Fédération de la Russie.
Concernant leurs activités sur le terrain, le Directeur de la DIRPA a déclaré que les Forces Armées Maliennes ont, courant ce mois d’octobre neutralisé 133 terroristes et interpelé 122. Elles ont récupéré 60 motos, 99 armes et ont détruit 10 EEI et 7 bases terroristes dans les différents théâtres d’opérations. Ce résultat positif a été rendu possible grâce à la dynamique offensive de recherche, de neutralisation des terroristes et de destruction de leurs sanctuaires. Au cours de ces opérations, 10 blessés ont été enregistrés dans le passif des FAMa qui ne déplorent aucune perte en vie humaine.
‘’Les terroristes adoptent comme mode d’action l’évitement sur le terrain, mais continuent toujours à poser des EEI et des attaques complexes contre nos forces en mouvement ainsi que des enlèvements de civils avec demande de rançons ou assassinat’’, poursuit-t-il.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE