RFI : Serge Daniel monte en grade

RFI : Serge Daniel monte en grade

Suite à la décision de suspension définitive de France 24 et RFI au Mali par la Haute autorité de la communication (HAC), le personnel de ces deux organes de presse à Bamako est tombé dans le chômage.  Rapidement, certains d’entre eux sont allés vers d’autres médias. Ce n’est pas le cas de notre brillant confrère, Serge Daniel, correspondant RFI au Mali depuis plus de deux décennies. Il est même devenu malien de par sa sociabilité, son intégration, son adaptation, son commerce facile, et son carnet d’adresses qu’il a pu bien remplir.  Il y a des gens qui disent même qu’il a obtenu la nationalité malienne. Ce qui est sûr, ce qu’il remplit toutes les conditions pour acquérir cette nationalité.

C’est certainement le cœur meurtri, l’âme accablée par une immense douleur, que Serge Daniel s’est vu contraint de quitter le Mali un moment, sa deuxième patrie. Il séjourne à Dakar où il représente RFI en qualité de correspondant régional. En effet, il couvre désormais les trois pays en crise de la CEDEAO, dirigés par des putschistes. Il s’agit du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso. Il a, donc, la lourde responsabilité de couvrir les évènements sensibles dans lesdits pays et autres rencontres de la CEDEAO relatives au processus de normalisation enclenché dans ces trois pays. Voilà pourquoi, nous disons que Serge est monté en grade. Il l’aura mérité.

Son éloignement de Bamako n’a rien diminué à son enthousiasme, son engagement et son professionnalisme à traquer l’information. Il a toujours la primeur ou l’exclusivité des informations importantes ou sensationnelles. Il n’a jamais été démenti. Ses informations ou tweets sont en béton armé.

Critiqué souvent pour avoir dit ce qui est, Serge Daniel, encore une fois, a été rarement démenti.

Les méchancetés et la jalousie dont sont victimes les hommes célèbres, Serge en a connues. En homme aguerri, il a su encaisser sans dire mot. Malheureusement pour ses détracteurs, le temps lui a toujours donné raison.

En avril 2022, lorsque la HAC a pris la décision de fermeture de France 24 et RFI, beaucoup de maliens en l’occurrence les supporters du régime sont descendus à bras raccourci sur Serge Daniel. Avec la motivation de la décision, ils ont compris que les émissions incriminées ne sont pas celles de Serge Daniel.

22 Septembre n’est donc pas étonné de la promotion faite à notre confrère, à notre ami, à notre frère Serge Daniel. En lui, nous avons toujours trouvé un excellent journaliste, un homme affable. Il est en contact avec tout le monde : opposition, majorité, société civile, mouvements armés voire les officiers, hommes de rangs et agents de renseignements. C’est là où Serge tire sa force de journaliste, sans oublier bien sûr sa solide formation, soutenue par l’homme de culture qu’il est. L’ancien président IBK aimait échanger avec Serge parce que, disait-il, c’est un homme cultivé.

L’autre force de Serge, ce qu’il aime bien inviter les gens à diner chez lui à la maison ou au restaurant.  Suivez mon regard !

Serge Daniel aime profondément le Mali et les maliens. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès professionnels dans la capitale sénégalaise, en attendant qu’il nous revienne sain et sauf.

Wa Salam !

El Hadj Chahana Takiou

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel