Développement de l’agro-écologie au Mali : Le combat du Mouvement « Nous Sommes la Solution »

Développement de l’agro-écologie au Mali : Le combat du Mouvement  « Nous Sommes la Solution  »

L’initiative en question permettra de conforter les systèmes de production, de transformation et de commercialisation, basés sur l’autonomie et la valorisation des produits agro-écologiques

Grâce à l’engagement et à la détermination du Mouvement « Nous Sommes la Solution » (NSS), soutenu financièrement par « Grassroots International », le projet : Femmes rurales et l’Agro écologie en vue de contribuer à l’amélioration de la souveraineté alimentaire au Mali, a été lancé.  C’était dans l’après-midi du mardi  15 novembre 2022, dans un jardin d’enfant, sis à Ouolofobougou Bolibana, en commune III du District de Bamako. Son lancement était  placé sous la présidence de la mairie de ladite commune représentée par le conseiller municipal, Mahamadou Kouyaté.

Ce projet est porté par la Coordination des associations et Ong féminines du Mali (CAFO), à travers sa représentation communale présidée par Mme Diallo Mariam Traoré. Sa mise en œuvre  permettra de renforcer davantage les acquis à travers le renforcement des capacités des relais et des populations en matière d’agro-écologie. Il contribuera, aussi, à asseoir une culture d’agrobusiness au Mali en général et dans les localités d’intervention en particulier.

Le représentant du chef de quartier, Moussa Sangaré a salué la venue de ce projet. Pour lui,  tant qu’il est porté par le Mouvement « Nous Sommes la Solution », qi ‘est une initiative des femmes, il n’y a pas de raison qu’il ne réussisse pas.

Pour la présidente, Mme Diallo Mariam Traoré, pour  parvenir à la réalisation de cette noble mission, il faut des activités concrètes. Cela devrait se faire par l’intensification de l’Agro-écologie à travers la production au sein des exploitations familiales. Une telle démarche contribuera à la valorisation des produits issus de l’Agro-écologie paysanne.

Toujours aux dires de la présidente, Mme Diallo, cette intensification agro-écologique passera par le renforcement des dispositifs d’expérimentation et d’adaptation de pratiques agro-écologiques  en conditions paysannes. De même, le  renforcement organisationnel et opérationnel du Mouvement  « Nous Sommes la Solution » devrait permettre de valoriser le savoir-faire des acteurs agro-sylvo-pastoraux.

Poursuivant, Mme Diallo Mariam Traoré dira que ce lancement facilitera :  la compréhension des parties prenantes pour la prise en compte de l’agrobusiness, agro-écologie ; de l’aide de GRI aux organisations membres du Mouvement « Nous Sommes la Solution (NSS), à travers de petite subvention et la mise à la disposition des bénéficiaires du matériel adéquat pour entreprendre et généré des revenus durables.

Le représentant du maire, Mahamadou Kouyaté a reconnu d’abord le combat que mène au quotidien les femmes, par des louanges. Avant de rassurer les membres du Mouvement « Nous Sommes la Solution », de l’accompagnement et du soutien de la mairie à toutes les initiatives dont sont porteuses les femmes.

A noter que le Mouvement « Nous Sommes la Solution » par  définition littéraire, veut dire, qu’à travers lui, les remèdes à tous les maux sont possibles. Donc, il est bien possible de produire des aliments chez nous, sans l’utilisation des engrais chimiques.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel