Téléphonie et économie numérique : L’avant-projet du 3ème rapport du BMD présenté

Téléphonie et économie numérique : L’avant-projet du 3ème rapport du BMD présenté

Le cabinet d’audit stratégique du  »Business Managing et Development » (BMD) a présenté avant-hier mardi, 15 novembre 2022 à l’hôtel ex-Sheraton au cours d’un déjeuner de presse, l’avant-projet du 3ème rapport sur la Téléphonie et l’économie numérique. Il s’agit dans ce rapport de faire ressortir les enjeux du mobile money et la stratégie concurrentielle pour les opérateurs hybrides.

C’était en présence de Mamadou Coulibaly, Directeur général du  »Business Managing et Development », Ibrahima Abdoulaye Koné, représentant de l’AMRTP, le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, les représentants des opérateurs de téléphonie, la représentante de la BCEAO, le représentant de la Banque Mondiale ainsi que les consommateurs maliens de téléphone mobile.

Selon le Directeur général, depuis 2019, ils ont initié cette étude de marché sous forme de rapport d’étude scindé en deux phases :

L’architecture du secteur d’activité sur la dynamique des segments de marché, les positionnements concurrentiels et les analyses de données tenant compte des enquêtes de terrain pour comparer les offres de service aux besoins des usagers ; l’audit stratégique à partir des analyses de données, les positionnements concurrentiels et les capitaux engagés pour formuler la problématique de la stratégie concurrentielle (Positionnement stratégique, les leviers internes de l’entreprise) ; la pertinence des choix stratégiques (l’évolution de l’environnement, les DAP et les évaluations des scénarios stratégiques) ; et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle (les objectifs stratégiques, l’adaptation de la structure organisationnelle et des plans d’action).

‘’Ainsi en 2021, le nombre d’abonnés a chuté de 116% soit 24 millions contre plus de 25 millions en 2020, mais cette contreperformance du nombre d’abonnés a été compensée par les performances sur des services mobiles’’, a déclaré le Directeur général du BMD.

Ce troisième rapport d’étude leur offre, selon lui, l’opportunité avec l’effet expérientiel d’élargir leur champ d’analyse de données à dix (10) régions en plus du district de Bamako pour mieux comprendre les besoins et les attentes des usagers. « Nous sommes conscients de la portée de notre critère de choix sur ces dix régions à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, San, Dioila, Koutiala, Kita, Nara et Nioro et le district de Bamako. En effet, les six communes de Bamako constituaient les échantillons des rapports d’études antérieurs (2020 et 2019). Mais l’expérience étant la source de toutes offres de service, nous avons jugé nécessaire de nous étendre sur ces dix régions ci-citées pour décortiquer la concurrence sur la taille et la croissance du marché, le développement économique, la structuration des coûts, la fidélisation clientèle et la capacité financière des opérateurs » a t-il dit.

Le représentant de l’AMRTP a, pour sa part salué initiative à sa juste valeur. ‘’Je félicite le cabinet BMD de s’être intéressé à ce secteur aussi stratégique pour le pays’’.

Ajoutons que le cabinet d’audit stratégique BMD est porté sur une dynamique sous-régionale et européenne avec ses bureaux ouverts à Bamako, Abidjan, Dakar et Paris.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel