Logements administratifs de l’État : Bientôt un contrôle d’identification des occupants
L’État dispose de beaucoup de biens qui sont utilisés par des particuliers qui ne sont pas habilités à le faire. Parmi ces biens, il y a des maisons à travers la ville de Bamako qui appartiennent à l’État, occupées par les fonctionnaires civils et militaires. Pour être occupants de ces locaux, il y a bien entendu des règles. Il faut être un fonctionnaire ou un travailleur dans un poste de responsabilité de l’État.
En effet, si les maisons et les services appartenant à l’État ont fait l’objet de vente aux enchères sous le régime d’IBK, il faut aussi reconnaitre que beaucoup de maisons étatiques sont occupés illégalement par certains. Et les occupants sont généralement exonérés de paiement d’eau et d’électricité, car prises en charge par l’État, ce qui résulte d’un gaspillage qui ne dit pas son nom. D’emblée on peut trouver plusieurs frigos et congélateurs dans ces maisons aussi e bien remplies par des climatiseurs. Dans ce cas, il faut des contrôles pour identifier les vrais occupants et déloger les fraudeurs.
A cet effet, dans un communiqué en date du 03 décembre 2021, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Bréhima Kamena informe les occupants des logements administratifs de Bamako qu’une mission de la Direction générale de l’administration des biens de l’État (DGABE) se rendra auprès d’eux du 13 au 22 décembre 2021 en vue de recueillir des informations. Il dira que la mission s’inscrit dans le cadre de la bonne gestion des biens immobiliers de l’État et a pour objet de recenser les occupants desdits logements.
A cet effet, le ministre Kamena précise qu’il est demandé à ces derniers de bien vouloir remettre à l’équipe de la DGABE les documents ci-après : l’acte de nomination du bénéficiaire ; une attestation délivrée par la hiérarchie du bénéficiaire et indiquant qu’il occupe toujours la fonction qui lui ouvre droit au bénéfice du logement et enfin l’acte d’affectation du logement. « Le département sait compter sur la disponibilité et l’esprit de coopération de tous », conclut-il.
S.B. TRAORE