Financial Afrik Awards : Le Prix de la meilleure PME d’Afrique remporté par Ismaël Siby, CEO de Marena Gold
Lors du traditionnel gala annuel du média panafricain spécialisé en économie et en finances, Financial Afrik, dont la cinquième édition s’est tenue le 8 décembre 2022 à Lomé sous le thème de l’Afrique dans la finance verte, le monde de l’entrepreneuriat notamment le secteur minier, a été honoré.
En effet, l’entreprise malienne Marena Gold spécialisée dans le raffinage d’or et la fabrication de lingots d’or Made In Mali a porté haut le drapeau malien en remportant le prix de la meilleure PME d’Afrique. « Je suis très heureux de remporter ce prix panafricain qui honore le Mali et l’ensemble des acteurs du secteur minier. La valeur ajoutée de mon entreprise est la transformation au Mali de l’or et cela permet au pays de capter davantage de revenus liés à l’or. Comme on le dit l’or doit briller pour les Maliens et cela passe nécessairement par le raffinage sur place pour permettre à notre pays de devenir également une place mondiale de vente d’or à l’image de Dubai, Genève… qui sont des pays qui n’en produisent même pas ! J’encourage les autorités de mon pays à nous accompagner pour amener notre secteur sur cette voie. » a dit M. Ismael Siby.
Treize trophées ont donc été décernés à Lomé à des leaders de l’économie africaine au terme de cette 5e édition du Financial Afrik Awards parmi lesquels : le Togolais Gervais Koffi Djondo a reçu le « Prix Life Time Achievement », le Prix de l’intégrateur monétique de l’année à GIMAC, Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale, le prix de la Fintech de l’année à MFS Africa Limited ou encore l’Economiste togolais en poste à l’UEMOA, Prof Kako Nubukpo qui a reçu le prix de l’économiste de l’année 2022….et bien évidemment Marena Gold reconnue pour avoir été la seule entreprise ouest-africaine qui œuvre avec succès dans la transformation de l’or !
Zoom sur Marena Gold
Marena Gold deviendra le plus grand raffineur d’or en Afrique de l’Ouest. En effet, Marena Gold prévoit d’introduire le commerce de métaux précieux comme l’or et l’argent, tout en favorisant des liens de travail plus étroits avec le gouvernement et l’industrie minière locale, ce qui contribuera à faciliter le développement et l’expansion du marché régional des métaux précieux. « Nous sommes la seule raffinerie d’or opérationnelle au Mali, valorisant la réputation de nos clients comme si elle était la nôtre, en fournissant un service personnalisé de classe mondiale à tous les secteurs du marché mondial des métaux précieux. Nos clients sont entre autres des bijoutiers, des entreprises industrielles et des banques commerciales », déclare son chef. Il dira qu’avec leurs concessions minières dans la zone de Kenieba au Mali pour le développement futur, Marena Gold a l’intention de promouvoir les normes mondiales les plus élevées en matière de développement de produits et de services tout en encourageant la transparence à bénéficier aux acteurs du marché. On s’attend à ce que les futurs développements de l’infrastructure du marché de l’entreprise renforceront la position du Mali en tant que principal centre régional pour les métaux précieux.
B. KOME