Révision annuelle des listes électorales : Modèle Mali relève des insuffisances
Celles-ci s ont trait au peu d’engouement des concernés à cette révision, à l’installation l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et la non inscription de nouveaux majeurs sur les listes électorales
Déployés sur le terrain dans le cadre de la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali), les 75 observatrices et observateurs ont collecté des informations sur l’ensemble territoire, allant du 1er au 31 décembre 2022. Cette mission a permis de produire un rapport mensuel dont la synthèse a été présentée aux hommes des médias, le week-end dernier, à l’hôtel Maeva de Bamako.
La synthèse générale a porté sur les tableaux rectificatifs ; les remarques spécifiques ; le plan politique ; la situation sécuritaire ; les défis logistiques et les recommandations.
Il ressort de cette synthèse générale que la Révision annuelle des listes électorales (RALE) s’est déroulée malgré des difficultés liées à la transmission tardive des documents nécessaires dans certaines localités notamment à Gourma Rharous lors du démarrage des activités ainsi qu’à l’insécurité ayant empêché l’opérationnalisation de plusieurs commissions administratives, notamment à Niafunké et à Gourma Rharous. A ces défis, s’est ajoutée une faible affluence des citoyens lors de cette opération de révision des listes électorales.
Par rapport à la rectification des tableaux, des insuffisances ont été décelées pratiquement dans toutes régions du pays, où l’équipe de mission a pu se rendre. Mais, dans le district, le rapport informe qu’en commune V, sur la liste de la Délégation générale des élections (DGE) que sur 291 019 inscrits, il y a eu 113 radiations dont 31 femmes , soit 27,43 % de femmes , 270 transferts dont 106 femmes , soit 39,25 % de femmes et 160 897 validations dont 7 483 femmes , soit 43,40 % . En Commune VI : sur la liste de la DGE de 330 386 inscrits, il y a eu 343 radiations dont 114 femmes, soit 33,23 % de femmes, 313 transferts dont 135 femmes, soit 43,13 % de femmes et 06 validations dont I femme , soit 16,66 %.
Au plan politique les observateurs de Modèle Mali ont relevé que les activités politiques sont presque inexistantes dans l’ensemble des régions couvertes par la mission. De même, ils ont noté un déficit de communication autour des opérations de la RALE et de la vulgarisation de la nouvelle loi électorale par les partis politiques.
Par rapport à la situation sécuritaire, la mission rapporte que dans la plupart des régions observées, qu’elle est volatile. Par contre, « les forces de défense effectuent des passages sporadiques suivis par ceux des groupes terroristes présents de manière permanente et qui disent vouloir se venger de la prétendue collaboration des populations avec l’armée malienne » nous rapporte-elle.
Quant aux recommandations formulées à l’issue de cette énième mission sur ma RALE, elles sont adressées : aux autorités de la transition : à l’AIGE ; au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et aux partis politiques.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE