Les défis de société au Mali : Un programme porteur initié par l’ISH et ses partenaires
L’objectif principal de ce programme est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités
La salle de conférence de l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a servi de cadre ce mardi, 17 janvier 2023 à la tenue d’un atelier de lancement du programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali. L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui, était représenté par Mme Coulibaly Fanta N’Diaye. C’était en présence du Directeur général de l’ISH Dr. Baba Coulibaly, Coordinateur du LACET, l’Ambassadeur de la Suède au Mali S.E. Mme Kristina Kühnel et l’ensemble des acteurs.
S’inscrivant dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali, le programme a comme objectif principal est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités.
Il comprend également le financement des projets conjoints pour favoriser la mise en œuvre des équipes de recherche maliennes – suédoises. Une attention particulière est réservée à la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders d’opinion. Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) par le biais de l’Ambassade de Suède au Mali à hauteur de 20 millions de couronnes suédois soit environ 1,2 milliard de FCFA pour une durée de cinq ans, le programme est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala ( Suède ) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines ( Mali ) à travers le labo de recherche conjoint intitulé le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET). Cet atelier de lancement a pour but de présenter les activités à mettre en œuvre en partenariat entre des équipes de recherche conjointes entre le Mali et la Suède.
Dans les mots de bienvenue du directeur de l’ISH, il a fait savoir que le programme est le fruit d’une fructueuse collaboration scientifique entre l’Université d’Uppsala en Suède, l’Institut des Sciences Humaines du Mali et l’Institut des Sciences des Sociétés du Burkina Faso. ‘’Au – delà des conventions individuelles de partenariat, le trait d’union entre ces trois instituions partenaires est aussi le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale, en abrégé LACET’’, explique le Directeur général.
Pour sa part, le représentant de Mme Kristina expliquera que, le projet est aussi bâti autour d’une approche stratégique basée sur la rigueur scientifique. En effet, il est construit sur des expériences de recherche conjointe au Sahel y inclus la participation des établissements d’enseignement, des institutions culturelles et des centres de recherche. Les perspectives citoyennes seront aussi fondamentales dans la mesure où le projet doit aboutir à des résultats de recherche différents de ceux produits conventionnellement. Afin de rendre accessibles les résultats de la recherche, les moyens de communication (articles, débats, clips, médias sociaux, etc.) seront utilisés.
Dans son discours d’ouverture la représentante du ministre, Mme Coulibaly reste convaincue que la recherche scientifique, dans nos universités et centres de recherche, aura de plus en plus besoin de ce type de partenariat ; la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles est en effet indispensable à son essor. ‘’C’est la condition sine qua none pour relever les nombreux défis par une synergie d’expériences et de compétences les plus variées et les plus engagées, pour plus d’efficacité et d’efficience’’.
Bréhima DIALLO
22 SEPTEMBRE