62ème anniversaire de l’Armée : Le RDA-Mali soutient le combat des FAMa

62ème anniversaire de l’Armée : Le RDA-Mali soutient le combat des FAMa

Commémoré ce vendredi 20 janvier 2023, le 62ème anniversaire de l’Armée coïncide avec la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Cela résulte de la nouvelle dynamique enclenchée par les autorités de la transition, par l’acquisition d’équipements de dernière génération.

Ainsi, à l’occasion de cette commémoration, le RDA-Mali fidèle et respectueux aux idéaux de feu, Modibo Keita, premier président du Mali indépendant, a publié un communiqué, à travers lequel, il réitère son soutien à l’Armée. Le communiqué est ainsi libellé :  « Le RDA – Mali continuateur des idéaux des pères fondateurs du nouvel Etat du Mali et fier comme tous les Maliens dignes et respectueux de leur histoire souhaite une bonne fête et joyeux anniversaires aux forces armées et de sécurité du Mali. Le RDA – Mali soutient le combat des FAMa contre les adversaires de la nation et assure nos soldats de son  soutien total dans l’accomplissement de leur noble mission de défense de la patrie . Le RDA – Mali rend un vibrant hommage à nos forces armées debout sur les remparts nuit et jour pour la sécurisation du territoire national , et s’incline devant la mémoire de nos soldats arrachés à notre affection sur le champ de l’honneur . Le RDA – Mali salue tous les efforts du gouvernement de la transition à l’endroit de nos soldats et l’encourage à poursuivre ses actions visant à la montée en puissance de notre armée nationale . Le RDA – Mali reste attaché à la préservation de l’indépendance et la souveraineté du MALI et œuvrera toujours à la construction d’une armée républicaine bien formée et ien équipée pour défendre l’intégrité du territoire national et assurer la paix et la quiétude des populations sur l’ensemble du territoire ive l’armée nationale républicaine ive le Mali indépendant et souverain Pour le RDA-Mali ».

Occasion pour les héritiers politiques de feu, Modibo Keita, de rappeler l’engagement des pères fondateurs de la République du Mali: « il indispensable et urgent que la République soudanaise s’affirme sur le plan africain et sur le plan international. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à autoriser l’assemblée législative :  » A appréhender les compétences transférées par la république soudanaise à la fédération du Mali ; A proclamer comme Etat indépendant et souverain la république soudanaise ; 3 A proclamer que la République soudanaise s’appelle la République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis – à – vis de la France . Cette souveraineté nationale acquise de haute lutte a été consolidée par des actes politiques courageux dont : la création de la monnaie nationale, l’emblème national (drapeau), les armoiries de la République, l’hymne national etc ».

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel