Forum sur les minéraux du futur à Riyad : La relance du financement du barrage de Taoussa au cœur des discussions
La 2ème édition du forum sur les minéraux du futur s’est tenue, du 10 au 12 janvier 2023, au King Abdulaziz International Conférence Center à Riyad, en Arabie Saoudite. A l’occasion de ce grand rendez-vous mondiale, le Mali a été représenté par le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, accompagné par une forte délégation.
Cette 2e Édition du forum sur les minéraux du futur a réuni des leaders de l’industrie minière mondiale, y compris des gouvernements et des dirigeants d’entreprise du monde entier, et offert une plateforme pour discuter du potentiel futur de l’exploitation minière en Afrique et en Asie occidentale et centrale. Soulignons que les discussions de cette rencontre ont été axées sur entre autres : les perspectives globales et l’avenir de l’exploitation minière, à l’échelle régionale et mondiale ; le rôle crucial du secteur dans la transition énergétique ; la contribution de l’exploitation minière au développement des sociétés ; les opportunités minières dans le Royaume et dans la région élargie qui s’étend de l’Afrique à l’Asie occidentale et centrale.
En effet, selon le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, la participation du Mali à cette grande rencontre des investisseurs est pour mettre en exergue les différents minéraux critiques de notre pays. Il s’agit en fait des minéraux utilisés dans la fabrication de produits et appareils technologiques spécialisés. Le Mali est résolument engagé dans la diversification de ses ressources minérales à travers une exploitation encadrée qui priorise la protection de l’environnement, souligne-t-il.
La Société d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM) qui est une société étatique créée afin de mieux valoriser et profiter au maximum de l’exploitation de nos ressources minières a été présentée au cours de ce forum pour tenter de trouver le financement pour la construction du barrage de Taoussa, dans la région de Gao. Ainsi, la table ronde ministérielle a été mis à profit pour analyser les moyens d’améliorer la collaboration mondiale pour libérer le potentiel minier de la région, et se concentrer également sur les mesures qui peuvent être prises pour faire de l’Afrique en général et le Mali en particulier, une future plaque tournante des « métaux verts ».
En effet, il est à indiquer que la relance du financement du barrage de Taoussa, dans la région de Gao, augure de bonnes perspectives au terme de l’entretien que le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a eu avec la délégation du Fonds Saoudien pour le Développement conduite par son président directeur général, Sultan Bin Abdulrahman AL-MARSHAD. Au cours des échanges, Maliens et Saoudiens ont jugé la nécessité de reprendre le financement en vue de la concrétisation du barrage de Taoussa, un ouvrage structurant qui aura un impact considérable pour le développement des régions du nord.
Par la suite, le président directeur général du Fonds Saoudien pour le Développement a annoncé, la reprise, dans un avenir proche, avec d’autres bailleurs que sont le Fonds d’Abou Dhabi et la BADEA, le financement du projet de Taoussa ainsi que ses ouvrages connexes. Les deux parties continueront les échanges par vidéo conférence pour peaufiner les engagements.
Retenons que ce forum a enregistré la participation de 60 pays, des milliers de participants et des centaines d’intervenants internationaux.
B. KONE