Festival culturel Ogobagna: Un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel malien

Festival culturel Ogobagna: Un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel malien

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé, le lundi 23 janvier 2023, à la place du Cinquantenaire de Bamako, la cérémonie de lancement officielle de la 8e édition du festival culturel Ogobagna. Le thème retenu pour cette édition est « les cultures locales à l’épreuve de la mobilisation : les formes de résilience des communautés. Cette année, c’est la communauté Kel Tamasheq qui est l’invitée d’honneur du festival.

Dans son allocution de lancement, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a rappelé que le festival est « un rendez vous incontournable de l’agenda culturel malien et un témoignage de l’unité du Mali dans la diversité »

Dans une interview qu’il a accordée à la presse, après la visite des stands, le Chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage à la communauté dogon et au rôle qu’elle a joué dans la résistance face à la pénétration coloniale. Choguel Kokalla Maïga a félicité le comité d’organisation du festival et l’ensemble des personnes qui contribuent à sa réussite, car le festival véhicule est un message d’unité et de cohésion nationale.

« Je voudrais que toutes les communautés travaillent à ce que les Maliennes et les Maliens soient Un et Indivisible. », a conclu  le Premier ministre.

Rappelons que la tenue de cette 8è édition du festival Ogobagna a été rendue possible grâce aux sponsoring de Yara oil, une société spécialisée de l’acheminement et la distribution du carburant de bonne qualité sur toute l’étendue du territoire national ; de l’opérateur historique de téléphonie mobile, Moov Africa Malitel et de la société Toguna Agro Industrie de Seydou Natoumé….

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel