Sport équestre : Le Grand prix hippique de l’Armée malienne a tenu toutes ses promesses
Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), en partenariat avec la Ligue des Sports équestres, a organisé, le dimanche 22 janvier 2023, Un ‘’Grand prix hippique’’ à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’Armée malienne au Champ hippique. Cette activité sportive, sponsorisée par la Société des boissons énergétiques ‘’A BARIKA’’ était présidée par le Secrétaire général du MSPC, le magistrat Oumar Sogoba en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles.
Le Grand prix hippique de l’Armée malienne, une première dans l’histoire des Sports équestres est un témoignage concret de l’attention et du soutien du peuple malien aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux autorités de la transition.
Ils étaient trois (3) catégories différentes sur une course de quatre (4) groupes, à savoir, les petits chevaux A et B, les demi-cracks et les cracks qui sont les professionnels. Il devaient parcourir une distance de 2 000 mètres pour les petits chevaux, 2 200 m pour demi-cracks et 2 400 m pour les cracks.
Habillés dans leurs tenues de courses, les jockeys sur leurs chevaux après un carrousel (des petits mouvements de chevaux avant la course) de 5 minutes, ont pris le top départ. Ils se sont rudement battus chacun pour être victorieux. Hélas comme dans toute discipline sportive, il faut des gagnants et des perdants. En fin de courses, c’est le cheval du nom de ‘’Un Million ayant pour jockey Bourama Tolo qui a remporté le drapeau, le trophée du Grand prix. Bourama Tolo et son cheval ‘’Un-Million, sur onze (11) drapeau ont remporté six (6) des prometteurs sur la scène nationale et internationale dans le domaine du sport équestres.
Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile trouve que les sports équestres doivent être assistés tout en mettant leurs espaces de jeu dans des conditions idoines. Le magistrat Sogoba a souhaité que ce genre de compétition équestre soit pérenne.
Dans son intervention, le 3ème vice-président de la Ligue des Sports équestres, Mamadou Diarra, ‘’Toun’’ n’a pas manqué de manifester la joie de la ligue toute entière pour cette première édition. Il a ainsi salué les efforts et engagements des plus hautes autorités et des porteurs d’uniformes pour leur combat dans la recherche de la paix et de la cohésion. Il a invité le peuple malien à rester derrière son Armée.
Les temps forts de cette compétition hippique ont été l’offre d’un magnifique cheval par la ligue au représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile chargé de le remettre à son chef de département, la remise des prix aux cinq (5) premiers de chaque catégorie, des prestations d’artistes et une démonstration des cyclistes.
Rappelons que la ligue des Sports équestres a rendu un hommage particulier aux victimes militaires et civiles tombées durant cette crise.
Ce Grand prix de l’Armée malienne, 1ère édition avec un dispositif sécuritaire impressionnant, a été fortement salué par les jockeys et les passionnés de ce sport.
DIALLO AVEC FAMa
22 SEPTEMBRE