Mise en œuvre du modèle CBSM : SAA et ses partenaires restituent les résultats
Dans le but de partager et valider les résultats de la mise en œuvre des résultats du Programme de production de semence communautaire appelé (CBSM) en vue de son intégration dans le système de vulgarisation national et dans le curricula des collèges et université de formations agricoles, Sasakawa Africa Association (SAA) et ses partenaires ont organisé ce jeudi, 26 janvier 2023 un atelier de restitution. La cérémonie qui a eu lieu à la Direction nationale de l’agriculture a été présidée par M. Souleymane Yacouba Maiga, Directeur national adjoint de l’agriculture et présence M. Abdoulaye Koureissi, coordinateur suivi évaluation de SAA, représentant du Directeur ainsi que les partenaires.
Dans son discours d’ouverture, M. Maiga a fait savoir que le domaine d’intervention privilégié demeure toujours l’amélioration de la productivité et de la production des paysans à travers la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, la dotation en équipements etc. pour ne citer que ceux – ci . ‘’Pour la campagne agricole 2022, un programme dénommé CBSM en anglais qui consiste à produire des semences communautaires a été mis en œuvre en vue d’améliorer l’accès aux semences de qualité par les producteurs à faible revenus. Il faut noter que la semence communautaire est reconnue par la nouvelle politique semencière en cours de légalisation par les plus hautes autorités’’, indique M. Maiga.
Dans l’intervention de M. Abdoulaye Koureissi, coordinateur-suivi-évaluation de SAA, représentant du directeur, il ressort que la DNA est un partenariat privilégié de SAA depuis des années. A ses dires, ‘’cet atelier est la recommandation d’un autre atelier qui a eu lieu à Kayes où la direction nationale de l’agriculture a demandé à ce que SAA l’accompagne pour la campagne, afin de voir la production de semences communautaires, une chose accepté par SAA dont un comité a été mis en place constitué de l’Université de Ségou, des CAA et de secteurs pour voir exactement sur le terrain comment est ce qu’on met en œuvre la production de semences communautaires’’.
Selon ses explications, les équipes ont sillonné les zones de production concernée pendant la semence, pendant la production et après la production et les résultats ont été présentés lors du dit atelier.
Rappelons que le modèle CBSM est mis en œuvre au Mali à travers le concept PHTC et est complémentaire aux modèles de plate- forme d’apprentissage des producteurs (FLP) et de village intelligent face au climat (CSV).
L’objectif général de cet atelier est de partager et valider les résultats de la mise en œuvre du modèle CBSM en vue de son intégration dans le système de vulgarisation nationale et dans le curricula des collèges et université de formations agricoles. De façon spécifique, elle vise à : présenter les résultats de la mise en œuvre du modèle, formuler des recommandations pour l’intégration du modèle CBSM dans le système de vulgarisation national et dans le curricula des collèges et Université de formations agricoles et valider le modèle CBSM.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE