Ravitaillement de Bamako en eau potable : La station de pompage de Kalabambougou mis en marche

Ravitaillement de Bamako en eau potable : La station de pompage de Kalabambougou mis en marche

La station de pompage d’eau de Kalabambougou est entrée en service. Ce fait est un grande satisfaction  des habitants de plusieurs quartiers de Bamako. La mise en service officielle de cette station de pompage 12 000m3 de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) a eu lieu, le jeudi dernier, en présence du ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, et des cadres de la Somagep dont le président du Conseil d’administration, Abdoulaye Diané. 

La construction de cette centrale participe aux efforts d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Bamako. Elle a été réalisée par les agents de la Somagep qui ont pu faire économiser à l’État plusieurs milliards de F cfa et fait suite à une autre de 6 000 m3 construite à Bacodjicoroni dans les mêmes conditions, sur instruction du Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Selon le département, la station de pompage d’eau de Kalabambougou aurait couté plus de 3 milliards de F cfa, si la société avait recouru à des entreprises extérieures. Mais grâce à l’expertise des agents de la Somagep, l’ouvrage a mobilisé seulement 300 millions de F cfa. Un motif de satisfaction du Ministre, qui a expliqué que le nouveau Mali passe aussi par le développement des compétences locales, la confiance en soi et en nos ressources humaines, conformément aux orientations des Hautes Autorités du pays. Lors de la mise en service de cette station de pompage, le ministre Lamine Seydou Traoré a profité de l’occasion pour saluer les populations et les autorités communales et administratives de Sebénicoro et Kalabambougou qui ont été d’un grand apport à la réalisation de l’ouvrage, notamment la famille du regretté Kolo Touré qui a gracieusement offert le terrain ayant servi à abriter la station. Un geste de patriotisme unanimement apprécié par le Ministre et les bénéficiaires. Ainsi, il a félicité les travailleurs de la Somagep qui ont véritablement adhéré aux objectifs de refondation de notre pays à travers la valorisation de l’expertise locale. Avant de mettre l’accès sur les orientations fixées par les hautes autorités de la Transition pour répondre à la demande croissante de nos populations en eau potable. En outre, il a rassuré que l’État ne ménagera aucun effort dans ce sens. Enfin, il s’est aussi rendu dans plusieurs familles des quartiers dans la zone du projet pour apprécier l’amélioration de la desserte en eau et la satisfaction des habitants.

Par ailleurs, il faut rappeler que ce projet contribue au ravitaillement de la ville de Bamako en eau potable. Pour la rive droite, il souligne que le projet structurant de Kabala comprend quatre phases qui s’accomplissent, selon la recommandations du nouveau schéma directeur de la capitale du Mali jusqu’en 2032. Ledit projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala a pour objectif d’assurer l’approvisionnement correct et durable en eau potable de la ville de Bamako et environs. Il a été initié en 2002 et lancé en 2015 par les plus hautes autorités, pour réduire définitivement le problème d’eau à Bamako et permettre la fourniture en eau potable de 1.200. 000 personnes.

B. KOME

Mali Actuel