AMO : Le SYNAPPO et le SYNAPHARM vont suspendre leurs services pour non paiement des factures échues

AMO : Le SYNAPPO et le SYNAPHARM vont suspendre leurs services pour non paiement des factures échues

Tout en restant ouvert  aux négociations, les deux syndicats de l’ordre des pharmaciens du Mali projettent d’observer une cessation  de prestations à partir du 1er mars 2023

C’est par une lettre déposée ce mardi 14 février 2023, sur la table du Gouvernement, que les deux syndicats qui répondent au non des pharmaciens du Mali, à savoir : le SYNAPPO et le SYNAPHARM ont décidé de suspendre le service de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales, à partir du 1er mars 2023.

Approché par nos soins, le secrétaire aux finances de l’un des syndicats, chargé des questions de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), Dr Bréhima Diarra nous parle du pourquoi de suspension de  service. Aussi, il a profité pour livrer un message de sensibilisation à l’endroit de la population, pour laquelle ces officines et laboratoires d’analyses biomédicales travaillent. C’est à la suite de l’échec de plusieurs négociations avec le gouvernement que ce préavis de grève est déposé. Ce désaveu s’explique au non paiement des arriérées de factures  qui ont été déposées depuis l’année dernière.

Poursuivant, Dr Diarra fera savoir, qu’il leur a été remonté par le biais des cellules régionales que certains pharmaciens n’ont pas été payés, il de cela 4 à mois. Ce qui explique que le paiement est fait de façon disproportionnée. C’est pourquoi, d’après lui, il était temps de se lever pour éviter d’avoir des problèmes avec les services des impôts. A cela, s’ajoute le problème d’approvisionnement des officines en médicaments par leurs fournisseurs.

Créées pour servir la population, avec pour seul souci de rendre disponibles les médicaments sur le marché, que les promoteurs des officines privées et laboratoires d’analyses biomédicales ont  fait savoir que cette suspension est loin de porter préjudice à celle-ci. Puisque, servir cette population fait partie des prérogatives de ces entités privées. C’est pourquoi, les deux syndicats, par ce préavis de suspension du service de l’AMO, demandent l’indulgence et la compréhension de cette population.

A ce jour, beaucoup de promoteurs sont dans l’incapacité de réapprovisionner de leurs officines en médicaments, pour faute de paiement des dus à leurs fournisseurs. Cette suspension entre dans le cadre de mieux servir cette population. Tout en invitant aussi, le gouvernement à restituer leur dû, afin que les pharmaciens puissent réapprovisionner convenablement leurs officines.

Rappelons que la lettre déposée sur la table du Gouvernement est ainsi motivée  en ces termes : « Considérant le retard de paiement des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales surtout par la CMSS ; Considérant les multiples tractations sans succès de nos deux syndicats pour le paiement des factures échues ; Considérant les nombreuses plaintes des promoteurs des officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales . Décidons la suspension du service AMO jusqu’à nouvel ordre dans tous les officines et laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national à partir du mercredi 1er Mars 2023 à minuit, si le point de revendication suivant n’est pas satisfait. Il s’agit du paiement intégral de toutes les factures échues des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales n’est pas effectif ».

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel