Collectif des maliens lambda : Plaidoyer pour l’union des maliens

Collectif des maliens lambda : Plaidoyer pour l’union des maliens

Mouvement apolitique sans aucune appartenance, le Collectif des maliens lambda se soucie de lendemains meilleurs pour ce pays. Cela, au regard des comportements indésirables des uns et des autres, qui affichent leur appartenance à X ou Y. Chose qui pousse certains à faire des sorties médiatiques pour dénigrer ceux qui ne pas du même bord ou du même avis qu’eux.

C’est fort ce constat alarmant et déplorable que le Collectif des maliens lambda a animé un point de presse le week-end dernier pour faire savoir son regret face cette situation dans laquelle, notre pays, le Mali se trouve. Tenu à la Maison de la presse de Bamako, le point de presse avait pour thème : « Situation sociopolitique et sécuritaire. Devoir de citoyenneté  et des valeurs sociétales ».

Ibrahim Soumbounou, membre fondateur du mouvement du Collectif a d’abord déploré les dénigrements qui se font aujourd’hui en longueur de journée, via les réseaux sociaux. Lesquels sont proférés contre ceux qui sont d’avis contraires de leurs opinions. Pour lui, ces derniers devraient chercher à comprendre ceux qui ne sont de leur appartenance.

Son lui, le seul engagement qui justifie la création de leur mouvement, c’est le Mali. Car, n’y avait de bon ni de mauvais malien. Il n’ y a qu’un malien tout court. « Tous les maliens sont au même pied d’égalité et doivent être traités de la même sorte » a suggéré le conférencier Soumbounou. Avant d’inviter tous les citoyens, de quelques bords qu’ils soient de mettre le Mali au-dessus de tout.

A la suite de M. Soumbounou, Alou Badra Dia, en qualité du membre fondateur aussi du mouvement, Collectif des maliens lambda s’est focalisé sur la jeunesse malienne qui est en perte de repère, selon lui. Pour lui, celle-ci ne maitrise pas les enjeux sociaux économiques du pays. Parce que cette jeunesse qui constitue la majorité de la population malienne n’est associée en aucune prise de décision. Tout se décide, sans la consulter. En un mot, elle n’est pas intégrée dans les prises de décisions. M. Dia a profité de l’occasion pour inviter cette jeunesse à refuser de servir d’ascenseur pour quelqu’un qui cherche à atteindre le sommet.

Quant à Tenema Sissoko, il fera savoir, de son côté, que ce point de presse est tenu, pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays. C’est pourquoi, pour lui, il est temps pour que cette jeunesse dite majoritaire dans le pays se donne la main pour sauver le Mali.

L’invité d’honneur, le Pr Clément Dembélé dira que ce sont les mensonges et le gain facile qui ont mis ce pays en retard. Mais, l’espoir est permis, avec ces jeunes porteurs du mouvement, Collectif des maliens lambda. Cette union dans l’idéologie ne peut qu’être pas vers le changement. Aussi, le Pr Clément Dembélé a demandé aux initiateurs du mouvement de continuer à appeler les citoyens par rapport à la philosophie du Collectif.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

 

Mali Actuel