Mairie du District de Bamako : Une cérémonie émouvante de départ à la retraite

Mairie du  District de Bamako : Une cérémonie émouvante de départ à la retraite

Ils sont au nombre d’une cinquantaine des femmes et des hommes ont reçu à la main du maire Adama Sangaré leurs attestations de reconnaissance pour des loyaux services rendus

Vendredi 24 février 2023, la cour de la Mairie du District de Bamako a servi de cadre à la cérémonie de remise d’attestation de reconnaissance à une Cinquantaine d’agents ayant fait valoir leur  droit à la retraite après des loyaux services rendus à la mairie du District de Bamako. C’était sous la présidence du maire du District, Adama Sangaré, en présence du représentant du gouverneur du District de Bamako, des parents, amis et collaborateurs des partants à la retraite, ainsi plusieurs autres invités de marque.

C’était au cours d’une cérémonie sobre, symbolique et combien de fois significative commémorant leur départ à la retraite, après des loyaux services rendus à la mairie du District de Bamako. Prenant la parole en premier lieu, le Secrétaire général de la section syndicale des municipalités (SSM), Issa Sanogo, a d’abord rendu grâce à Allah le tout Puissant, le Miséricordieux qui a permis que ce jour soit. Il a ensuite déclaré qu’il a le cœur partagé entre le plaisir et le déplaisir. « Plaisir parce que vous avez atteint l’âge, dans la santé, d’aller à la retraite que bon nombre ont manqué et déplaisir parce que des décennies durant nous avons collaboré ensemble et vous voir aujourd’hui nous tourner dos, ce qui est très douloureux, éprouvant voire très nostalgique à cause du vide que vous créez ainsi », a laissé entendre Issa Sanogo. Avant de les remercier pour avoir accompli leur travail. Tout en déclarant « vous avez bien accompli votre travail, puissent vos cadets suivre votre exemple et modèle pour le travail bien fait ». A ce titre, « nous vous demandons de rester des personnes ressources pour nous syndicalement et professionnellement tout en faisant allusion au bureau des retraités, le vôtre désormais », a sollicité le secrétaire général de la SSM. Avant de souhaiter que cette cérémonie, première du genre soit pérenne. Tout en remerciant infiniment les partants à la retraites pour service rendu, en leur donnant un petit au revoir et non un adieu.

« Alors grand merci et grande reconnaissance sont mes derniers mots parce que c’est avec le cœur serré que je vous vois laisser ce grand vide de collaborateurs et surtout d’ainés avec vos bons et beaux conseils que vous nous prodiguez toujours », a-t-il déclaré. Avant de remercier le Maire du District qui a fait de son problème cette cérémonie d’accompagnement.

Le secrétaire général de la Section syndicale des municipalités, Issa Sanogo a saisi l’occasion pour adresser une requête au maire Adama Sangaré de prendre toutes les dispositions nécessaires pour décorer les travailleurs méritants de la mairie du District de Bamako lors de la prochaine fête des travailleurs, le 1er Mai 2023. Selon lui, cette action fera plaisir aux travailleurs.

Porte-parole des récipiendaires, Adama Diakité, au nom de ses collègues, a rendu un vibrant hommage au maire du District de Bamako et à l’ensemble des travailleurs pour cette marque de reconnaissance à leur endroit. Il a, ensuite conseillé au maire de créer un cadre d’échange entre lui et les travailleurs de la mairie afin d’être au courant de beaucoup de choses.

Le maire du District, Adama Sangaré, après avoir remercié les uns et les autres, notamment la section syndicale pour l’organisation de la présente cérémonie, il a dit au gouverneur de bien noter la requête annoncée par les syndicats concernant la distinction faite aux collectivités et aux travailleurs des collectivités. Tout en demandant au gouverneur de les aider à remonter cette requête à la hiérarchie. Selon le maire Adama Sangaré, au-delà des départs à la retraite, qu’ils ont décidé lors de leur dernier conseil de voir comment individuellement pris, combien iront à la simulation des travailleurs en fonction de tous les actes positifs qu’ils poseront vis-à-vis des collectivités. Le maire Adama Sangaré en outre, invité les uns et les autres à donner de soi-même pour le bien être de la collectivité. En terminant, il a souhaité aux retraités, tout comme le Secrétaire général, bonne chance et pleins succès dans leurs futures et prochaines entreprises.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel