ANGMV-Fondation Bally : Une Convention pour la mise en œuvre de l’initiative nationale, Grande Muraille Verte
Par ce partenariat, des actions conjointes seront entreprises dans le but de promouvoir le développement socio-économique et environnemental des communautés bénéficiaires
L’avancée du désert dans la bande sahélo-saharienne est aujourd’hui très inquiétante. C’est pourquoi, des multiples actions sont entreprises à l’échelle continentale et nationale pour contrer cette avancée. D’ou la mise sur pied de l’initiative, Grande muraille verte. Laquelle, au plan national devrait être concrétisée, par la création de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV).
Ainsi, en marge de l’exécution des activités de la 23ème édition de la Quinzaine de l’environnement et surtout grâce au dynamisme du ministère de tutelle, l’ANGMV et la Fondation Bally ont scellé un partenariat. C’était ce jeudi 9 juin 2022, au Grand hôtel de Bamako, sous la présidence du chef de département de l’Environnement, en présence du Directeur général de l’ ANGMV, celui de l’Agence de l’Environnement et de Développement durable et du Directeur exécutif de la Fondation Bally.
La signature de ce protocole de partenariat qui symbolise le renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans la mise en œuvre du segment malien de la Grande muraille verte, permettra d’assurer une participation inclusive, dans la mise en œuvre de ce projet continental. Et le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné d’ajouter que les actions ciblées dans le présent protocole de partenariat, cadrent parfaitement avec les orientations de la Politique nationale de la protection de l’environnement.
Toujours, selon le ministre Koné, la restauration des paysages productifs dans les pays de la Grande Muraille Verte implique une mise à l’échelle des investissements du secteur privé pour renforcer la résilience des communautés rurales pour un développement durable. « A ce titre, la mise en œuvre de ce partenariat contribuera fortement à l’atteinte des objectifs de la Grande Muraille Verte au Mali, tout en promouvant l’éducation environnementale à travers l’opération « Un Elève Un Arbre » a-t-il laissé entendre.
A titre de rappel, l’actuel patron de l’Environnement dira que l’information et la communication constituent un volet essentiel pour garantir la gestion durable des ressources naturelles. C’est ainsi que depuis 1999, le ministre en charge de l’Environnement, à travers l’AEDD, organise chaque année la Quinzaine de l’environnement. Cet évènement phare couvre deux (2) dates majeures : le 05 juin, Journée mondiale de l’environnement et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification.
Modibo Koné de rappeler, aussi, que la Quinzaine de l’environnement est un événement qui se déroule sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, elle constitue le cadre approprié pour mener une campagne de communication à grande échelle sur la problématique de la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.
Ainsi « elle vise à développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en vue de la protection de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la durabilité du patrimoine commun » a justifié le ministre du bien-fondé de la Quinzaine de l’environnement.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre