Exploration minière : Du diamant au Mali !

Exploration minière : Du diamant au Mali !

Bientôt un permis d’exploitation pour la Société Samadou Mining

En plus de réserve d’or où le pays occupe une place importante, le Mali vient de découvrir le diamant dans la région de Bougouni, précisément dans la commune de Tiémala Banimonotié et Kouroulamini dans le cercle de Bougouni ainsi que celle de Doussoudiana dans le cercle de Yanfolila.

Le sous-sol de la région de Bougouni regorge de diamants. La Société Samadou Mining qui a bénéficié d’un permis d’exploration sur le site dans la commune Tiémala-Banimonotié a reçu la visite des autorités du pays.

Pour constater de visu les efforts de la Société Samadou Mining et réitérer l’accompagnement des autorités, le Directeur national de la géologie et des mines, Cheick Fata Mady Keita s’est rendu sur le lieu la semaine passée.

La Société Samadou Mining est une société appartenant à un malien du nom de Mamady Doucouré qui a effectué les travaux d’exploration du diamant sur le site du village de Bongo, commune de Tiémala Banimonotié.

Pour le Directeur national de la géologie et des mines, l’autorisation d’exploration a été donnée pour trois mois non renouvelables.  »C’est par rapport au concours du bureau Diamant et la collaboration de la Société qu’on est venu voir le niveau de travail que ces gens sont en train de faire. Ils nous ont montré deux petits diamants. La DNGM, à travers les mines, va tout faire pour les accompagner pour qu’ils puissent avoir un permis d’exploitation’’, explique le Directeur national.

Rappelons que l’exploitation de ce gisement doit permettre à notre pays d’augmenter ses revenus et contribuer au développement local.

Selon les autorités maliennes, vu le nombre de personnes sur place, ce site est vraiment diamantifère et ce sera la première mine d’exploitation du diamant au Mali.

Cette zone diamantifère concerne les commune de Tiémala Banimonotié et Kouroulamini dans le cercle de Bougouni ainsi que cette de Doussoudiana dans le cercle de Yanfolila.

Brehima DIALLO

Source: 22 Septembre

Mali Actuel