CNSA : Le Plan national de réponses 2023 adopté

CNSA : Le Plan national de réponses 2023 adopté

Il prévoit d’apporter 30.010 tonnes de céréales aux 1,2 million de personnes vulnérables

Sous la présidence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla MAIGA, les membres du CNSA, ont examiné au cours de la 19ème Session du Conseil national de la sécurité alimentaire, le bilan du Plan national de Réponses (PNR) 2022 et adopté le PNR 2023. C’était ce lundi, 27 mars 2023 dans les locaux de la Primature en présence des membres du Gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers, les gouverneurs des régions, les présidents des conseils régionaux et autorités intérimaires, les représentants de la Société civile ainsi que les présidents des faitières.

A l’ouverture, M. Bart Ouvry, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE), au nom des partenaires techniques et financiers, a fait savoir que la situation en 2023 montre des améliorations par rapport à l’année dernière. En effet, poursuit M. Ouvry, d’après les résultats provisoires du Cadre harmonisé, la situation projetée en juin 2023 dénombre 1,2 million de personnes en crise alimentaire contre 1,8 million l’année dernière dans les zones de Ménaka, Ansongo, Gao, Gourma Rharous et Douentza. Par ailleurs, il y a 4 millions de personnes qui sont en situation de risque alimentaire. En 2022, elles étaient au nombre de 4,4 millions.

‘’Quant aux productions céréalières, d’après les résultats de l’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Ensan), elles sont en moyenne bonnes, tout comme les conditions pastorales et halieutiques en dépit des poches de vulnérabilité dues à l’insécurité qui se manifeste sur le territoire. Les disponibilités céréalières sur le marché sont bonnes, mais les prix, inférieurs à l’année dernière, restent élevés. Quant au prix du bétail, il reste stable. Le nombre de personnes déplacées internes reste stable par rapport à l’année dernière, soit 400.000 personnes. Ce sont plus de 20 milliards de Fcfa qui ont été investis via les dispositifs de l’Etat pour répondre à la crise’’, explique le chef de la délégation de l’Union européenne (UE).

Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le Plan national de réponse (PNR) 2023 apportera des solutions d’atténuation pour plus de 3 millions de personnes, tout en mettant en cohérence les actions conjointes de l’État et celles des partenaires du sous-groupe sécurité alimentaire.

En réponse à ses besoins alimentaires en 2023, l’Etat apportera  son assistance alimentaire de 30.010 tonnes de céréales aux 1,2 million de personnes vulnérables pour ; faire des distributions ponctuelles d’urgence de 2.000 tonnes de céréales ; procéder à des ventes d’intervention de 15.000 tonnes de céréales et de renforcer les moyens d’existence et la capacité de résilience en mettant en place des boutiques témoins au niveau de certaines communes du District de Bamako, indique le Premier ministre dans son discours d’ouverture.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel