Situation sécuritaire : Les FAMa plus que jamais déterminées à neutraliser les terroristes
Une semaine durant, les terroristes ont mené des actions désespérées dans certaines localités du pays tels que Nara et Sevaré. Ces actes, malheureusement ayant occasionné la mort de certains civils et militaires. Dans leur riposte face à ces actes, les Forces armées ont neutralisé plus de 100 terroristes.
L’État-Major Général des Armées l’Etat dans un communiqué informe l’opinion que ce lundi 24 avril 2023, les FAMa sont intervenues dans le secteur de Dourou, à 25 km de la localité de Bandiagara suite à une alerte d’attaque terroriste. Combinant moyens aériens et terrestres, les FAMa ont ciblé en un premier lieu une vingtaine de terroristes conduisant du bétail volé à la population de Dourou.
Une position terroriste d’une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) terroristes cachés dans une petite forêt furent traités et détruits, de même qu’une dizaine de terroristes tentant de s’échapper. 29 terroristes neutralisés ont été dénombrés à l’issue des frappes aériennes.
En un deuxième lieu, les terroristes rescapés des frappes en fuite ont été pris en tenailles par les unités terrestres engagées pour l’exploitation des frappes avec : la neutralisation de 08 terroristes ; la récupération de 22 motos récupérées ; plusieurs armes et munitions récupérées ; divers matériels de communication récupérés.
Par ailleurs, ce jour 24 avril 2023, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive sur un objectif terroriste situé à 12 km au Sud-est de Boni faisant trois (03) terroristes neutralisés une moto détruite un (01) talkie-walkie et des objets divers récupérés.
Par contre suite à l’attaque complexe de Sevaré, le 22 avril dernier avec des véhicules kamikazes, le Gouvernement dans, un communiqué déclare que grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Au cours de l’incident, la déflagration ayant entraîné l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés, tous des civils. ‘’Le même jour, les Forces Armées Maliennes (FAMa ) ont détruit respectivement un sanctuaire terroriste à Mourdiah, puis neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni, lorsqu’ils coordonnaient des attaques contre les populations et les FAMa. Par ailleurs, aujourd’hui (ndlr : samedi) à la suite d’une opération classique de surveillance aérienne de Bamako, les FAMa déplorent le crash d’un hélicoptère de l’armée de l’air ayant entraîné la mort de trois militaires membres de l’équipage et fait six blessés civils qui se trouvaient dans la zone de l’accident ».
Bréhima DIALLO
22 SEPTEMBRE