Lutte contre le diabète au Mali : L’ONG Santé Diabète contribue au recyclage des journalistes

Lutte contre le diabète au Mali : L’ONG Santé Diabète contribue au recyclage des journalistes

Regroupés au sein d’un réseau de 25 journalistes engagés dans la lutte contre le diabète au Mali, ces professionnels des médias ont besoin d’une certaine maitrise des concepts en rapport avec cette maladie

C’est ce qu’a compris l’ONG Santé Diabète en organisant une session de formation de trois jours à l’attention de ces derniers allant du 25 au 27 avril. Tenue dans la salle des conférences de l’Institut national de santé publique (INSP), cette session de formation s’est déroulée par visioconférence, sous la conduite de l’experte Stéphany Gardier  avec l’équipe de l’ONG Santé Diabète.

Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire les modules retenus et ayant servi de fil conducteur de cette session de formation, le représentant du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Koné a rappelé l’importance de celle-ci. Selon lui, le diabète étant aujourd’hui, un problème de santé publique doit bénéficier de plus de sensibilisation et d’information. Ce qui pourrait amener beau nombre de citoyens, à revoir leurs comportements. Puisque, pour être à l’abris de cette maladie, il faut avoir un comportement de régime alimentaire équilibré.  Ce changement de comportement ne peut se faire sans une forte implication des professionnels des médias. Dr Koné, à la fin de son intervention a invité les journalistes à rester plus attentifs et assidus à cette session de formation.

Les premiers et troisièmes jours de la formation ont été pratiquement théoriques. Ils se sont déroulés en quatre (4 axes). Celui sur le diabète a été animé par Dr Ibrahim Nientao, en qualité de coordinateur de cette  formation de santé diabète.

Quant à la journaliste, Stéphany Gardier, devenue experte de la maladie du diabète, elle a fait dans une présentation visioconférence,  le « Rappels de bonnes pratiques journalistiques ». Les autres modules animés au cours de cette session de formation portent sur: « Comment être efficace en interview sur le terrain » et « Lutte contre le diabète : enjeux, défis et stratégies, prévention et prise en charge du diabète et des facteurs de risque au Mali » et « Rappel de biologie humaine et sur le diabète avec quelques actualités sur la maladie ». Le deuxième jour de la formation, a été consacré à la pratique, à travers les exercices de terrain.

Cette session de formation été aussi mise à profit pour le test de dépistage sur la maladie du diabète.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel