Assemblée générale ordinaire de l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali : La promotion de la diversité, l’équité et l’inclusivité dans la profession vétérinaire au centre des échanges
Sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA, s’est tenue ce samedi, 29 avril 2023 au Patronat, la 6ème session de l’Assemblée nationale ordinaire de l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali, couplée à la Journée mondiale vétérinaire.
C’était en présence du président de l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali M. Sidiki KONATE, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et du représentant de la FAO et de l’UEMOEA au Mali ; du représentant de médecins sans frontière Belgique et Suisse et des représentants des structures socioprofessionnelles du Mali.
Le thème retenu pour cette présente édition est « promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusivité dans la profession vétérinaire ».
Objectif : sensibiliser le public et le gouvernement sur l’importance et l’utilité des vétérinaires au niveau national et international.
Prenant la parole pour la circonstance, le ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche, a déclaré que le contexte sociopolitique dans lequel se tient ce important évènement doit exiger de chacun et chacune un investissement sans réserve pour la refondation de la nation malienne. Cette rencontre étant placée sous le thème « un appui institutionnel approprié pur un rôle majeur », le ministre a souligné que le département rural mesure la nécessité de ce appui qui vise en l’occurrence à renforcer les capacités individuelles et collectives de manière à rassurer les partenaires privés et publics, à accompagner es vétérinaires dans leur délicate mission de santé des animaux, de sécurité sanitaire des aliments d’origine animale, des aliments pour animaux et de la santé publique.
Pour le ministre Ba, le domaine du vétérinaire est vaste. « Il peut intervenir dans l’industrie pharmaceutique, l’inspection, le laboratoire, sans oublier qu’il peut et doit intervenir dans l’armée, et les sapeurs-pompiers. Puis d’ajouter « l’ambition de cette organisation est de soutenir l’émergence, la consolidation des activités propres à la profession qui permettent des approches interinstitutionnelles à une échelle nationale ou internationale et a rassuré de l’accompagnement du département.
Le ministre a signalé qu’en marge de l’Assemblée générale, l’Association a décidé de célébrer la journée mondiale vétérinaire qui fait l’objet d’une cérémonie internationale manifestée à travers le monde entier le dernier mois de samedi de chaque année. Il a fait remarquer que cette institution vétérinaire au rôle administratif, réglementaire et disciplinaire est d’autant plus nécessaire que le personnel qualifié, engagé et répondant au besoin de l’exercice.
Le représentant du président d’honneur de l’association des docteurs vétérinaires M. Adama TRAORE a, au nom du président d’honneur, présenté ses félicitations et ses encouragements.
En rapportant les propos du président d’honneur par rapport au thème de l’inclusivité, de la diversité et du thème de l’équité, il a laissé entendre que le thème de l’équité a semblé être un élément fondamental. Selon lui, le président s’est félicité de la diversité, le genre.
Le président de l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali M. Sidiki KONATE a, à l’entame de ses propos, fait observer d’abord une minute de silence à la mémoire de victimes civiles et militaires de la guerre que vit notre pays.
A ses dires, l’Association nationale a contribué au renforcement des liens de confraternité entre les docteurs vétérinaires du Mal, et d’autres associations vétérinaires au niveau mondial. Pour lui, le double évènement qui les réunit est annonciateur de leur cohésion à la cause commune. C’est à travers ces phrases que le président de l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali a résumé toute l’importance des docteurs vétérinaires : nous vétérinaires sommes au cœur de trois santés: la santé animale : soigner et protéger et garantir aux animaux un bien – être de vie ; la santé de l’homme : protéger sa santé en lui offrant des produits saints ; la santé environnementale : préserver l’environnement par une prise de conscience sur l’impact de transformation de ses écosystèmes sur la santé des animaux en termes de disparition d’espèces animales.
Bréhima DIALLO
22 SEPTEMBRE