Fondation Orange Mali : Un bilan 2022 satisfaisant
Elle a réalisé 65 projets pour un montant de 700 millions FCFA
La Fondation Orange Mali, sous la houlette de son Administratrice générale, Mme Coulibaly Hawa Diallo, a présentée hier mercredi, 3 Mai 2023, son bilan 2022 à la presse. C’était au Radisson Collection de Bamako, au cours d’une conférence de presse en présence des proches collaborateurs de l’Administratrice générale dont Mme Fatouma Touré, des partenaires, ainsi que des représentants des différents services et organisations bénéficiaires des appuis de la FOM.
Faut-il le rappeler que depuis 2006, la Fondation d’entreprise Orange Mali œuvre auprès des autorités, des acteurs sociaux publics et privés, ainsi que des ONG, pour alléger les souffrances des populations maliennes.
Ainsi il ressort dans la présentation du bilan de Mme Fatouma Touré, qu’en 2022, la Fondation Orange Mali a réalisé plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires pour un montant de plus de 700 millions de FCFA dont 81 millions de FCFA de donations de la Fondation Orange Groupe. Les dons en nature d’Orange (broadcast, bonus crédit) ont représenté 80 millions de FCFA.
Les actions de la FOM en 2022 ont concerné, entre autres domaines, : la santé, l’éducation, la solidarité, et la culture.
Ainsi, selon la présentation de Mme Fatouma Touré, les actions dans le domaine de la santé se sont traduites par le soutien à l’amélioration du plateau technique, le don de médicaments de première nécessité ainsi que la sensibilisation sur les maladies endémiques. Cette politique, selon elle, s’est traduite par les actions suivantes: la réalisation de la 18 ème édition de la caravane ophtalmologique gratuite pour les personnes âgées, en collaboration avec le Programme National de Sante Oculaire (PNSO) et le Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) pour un coût de 28 millions de FCFA. Cette caravane a sillonné les localités de Nioro, Gao, Bla et Banamba, et réalisé 5 000 consultations et 700 chirurgies de la cataracte. La continuité de la caravane ophtalmologique et pédiatrique gratuite dans les cercles de Goundam, Dire et Niafounké, en partenariat avec l’ONG SMARA a t-elle indiqué. Cette caravane a réalisé, selon Fatouma Touré, 608 consultations ophtalmologiques, 396 chirurgies de la cataracte et 676 consultations pédiatriques.
Toujours dans le volet de la santé, la Fondation Orange Mali, a remis à l’hôpital du district de la commune IV du matériel pour l’amélioration des services de radiologie, un capteur plan avec un poste de traitement pour la radio et une imprimante AGFA pour un coût de 38 000 000 de FCFA. La FOM a également remis à l’hôpital de Kati un autoclave (stérilisateur) d’une valeur de 13 millions de FCFA. Elle a aussi son apporté son appui à l’ONG « La Chaîne de l’Espoir »r pour la prise en charge de la chirurgie de 10 enfants de parents démunis souffrant de pathologies cardiaques pour un coût de 30 millions de FCFA représentant 8 % des financements. Ainsi qu’un soutien à l’Amicale des femmes d’Orange Mali pour son projet « Weekend 70 de lutte contre le cancer du col de l’utérus qui a démarré en 2016 66 606 femmes dépistées en 2022 portant à 512 000 le nombre total de femmes dépistées pour un budget global de 267 millions de FCFA.
Education : Sur ce volet, la Fondation Orange, Fondation du numérique solidaire, agit pour garantir l’égalité des chances au plus grand nombre. Et parce que les nouvelles technologies y contribuent, la Fondation a fait également de l’éducation numérique sa priorité.
Ainsi, elle a réalisé, le déploiement de 105 écoles numériques au profit de 60 000 élèves à travers le pays dont Tombouctou et Gao ; le déploiement de 10 maisons digitales, plus de 1 200 femmes ont bénéficié du programme.
L’ouverture du deuxième Fablab solidaire en partenariat avec l’AUF sur la colline du savoir à la Faculté de Sciences. La construction du 5ème module scolaire de la fondation à Zorokoro, d’une valeur de 30 millions et composée de 3 salles de classe, un bureau et un magasin équipés, et des blocs de latrines. La prise en charge des frais de scolarisations de 1 167 enfants démunis dont des déficients mentaux, auditifs et visuels à Bamako et en régions. La prise en charge des frais de connexion internet de 21 structures partenaires. Le renouvellement du parrainage de 15 étudiants au cycle de licence dans 3 universités de Bamako.
Solidarité : La solidarité étant sa raison d’être, et compte tenu de la situation socio – économique du pays, la FOM a renforcé son budget solidarité pour apporter plus d’aide aux populations en situation de précarité. C’est ainsi que lors de la 28 édition du Mois de la solidarité, la Fondation Orange a ainsi effectué une importante donation constituée de vivres et denrées alimentaires, de moulins, de kits de maraichages, de kits scolaires et de motos tricycles au profit des associations de démunies et des personnes handicapées, à certains centres d’accueil et de placement d’enfants, ainsi que des dons en équipements médicaux, des motos ambulances et des kits de protection contre le covid19 à plusieurs structures sanitaires de Bamako pour un coût de plus de 230 millions de FCFA.
Dans le cadre du mois de Ramadan, la Fondation a apporté son soutien aux personnes nécessiteuses avec des dons de vivres à 40 associations et structures œuvrant auprès des démunis pour un coût de 60 millions de FCFA.
Culture : La Fondation, convaincue que la culture est un facteur de développement, a soutenu plusieurs festivals et événements culturels à travers le pays (théâtre, danse, émission culturelle …), parmi lesquels, Mme Fatouma Touré, a citer entre autres : l’émission « Weltaare » d’Africable Télévision, la 4e édition du festival ARTS – FEMMES , le festival Didadi de Bougouni, le Festival international de Do, le festival de Kurukantuga, le Festival Bélèni Tugu 2022 , Festi Tama , le Festival de Bélédougou, POLA, le Fescauri à Siby , Handi Festi International.
Perspectives de 2023, selon l’Administratrice générale, Coulibaly Hawa Diallo, la priorité de sa fondation sera axée sur la santé avec la construction très prochaine d’un centre de dialyse pour un montant de 300 millions de FCFA.
AMTouré
22 SEPTEMBRE