Référendum constitutionnel : Rendez-vous le 18 juin prochain

Référendum constitutionnel : Rendez-vous le 18 juin prochain

Après la validation du projet de la nouvelle Constitution du Mali par le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita, place désormais à l’adhésion du peuple par le biais d’un vote référendaire.  Celui-ci initialement prévu pour le 19 mars 2023, a été reporté pour une date ultérieure.

Cette date est désormais connue. C’est le 18 juin. L’annonce a été faite par ce vendredi 5 2023, par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga, à la faveur d’un communiqué lu sur la télévision nationale, ORTM.

Ainsi, l’ouverture de la campagne électorale pour ce scrutin référendaire est prévue pour le 2 juin 2023. De même, les militaires sont appelés à voter par anticipation le 11 juin. C’est-à-dire quelques jours avant la date arrêtée pour l’expression des autres composantes de la nation.

A cet effet, le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali en vue de se prononcer sur ce projet de Constitution. C’est ce qui est ressorti d’un décret lu par le ministre porte-parole du gouvernement.

A savoir que le référendum constitutionnel est une étape importante vers les élections, prévues en 2024, censées marquer le retour des civils au pouvoir. « Les autorités militaires de la transition, arrivées au pouvoir au Mali en mai 2021 via un coup d’État, avaient précédemment prolongé la période de transition jusqu’au 26 mars 2024 ».

Il est à rappeler qu’une commission de rédaction de ce projet de nouvelle Constitution avait été mise en place par le président de la transition. Celle-ci après une large consultation de l’ensemble des forces vives de la nation avait remis un avant-projet à Assimi Goïta. C’est à la suite de cela qu’une commission de finalisation, représentant toutes les couches socio-professionnelles et catégorielles du peuple avait été mandatée pour faire ce travail. Cette Commission après avoir intégrée les recommandations formulées lors de  la phase précédente avait remis le document final au Président de la transition, qui l’a aussitôt validé.

Bien entendu, c’est sur ce document que les maliens sont appelés à se prononcer ce 18 juin 2023, à la faveur un vote référendaire. Un tournant décisif pour la fin de la transition en cours et le retour à l’Ordre constitutionnel normal.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel