Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle Au Mali : Le Japon fait un don de plus de 1,5 milliards de FCFA au PAM-Mali

Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle Au Mali : Le Japon fait un don de plus de 1,5 milliards de FCFA au PAM-Mali

Avec cette contribution, le Programme Alimentaire Mondial au Mali apportera une assistance alimentaire et nutritionnelle à environ 43.050 personnes vulnérables dans les pendant les 12 mois à venir

Le ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane AG MOHAMED Ali a présidé ce mercredi 17 Mai 2023, aux côtés de l’Ambassadeur du Royaume du Japon, S.E.M. UEZONO Hideki et du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali, M. Éric PERDISON, la cérémonie de notification officielle du don du Royaume du Japon au PAM pour la prise en charge de certaines couches vulnérables de notre pays. La Directrice adjointe de la Direction Asie Océanie du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération international, Mme Anta Sonfo était aussi présente.

Cette importante donation du Gouvernement japonais, d’une valeur de 3 millions de dollars permettra d’apporter un soutien alimentaire conséquent à 43 050 de nos compatriotes (déplacées et communautés d’accueil) vulnérables à l’insécurité alimentaire dans les 12 mois. Le Programme Alimentaire Mondial prévoit d’utiliser la contribution pour fournir une aide alimentaire d’urgence par le biais de la modalité de bons électroniques (limitée à la nourriture uniquement) aux personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits, y compris les personnes déplacées à Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro, et régions de Sikasso.

Dans son intervention, l’Ambassadeur du Royaume du Japon, S.E.M. UEZONO Hideki a rappelé que ce don s’inscrit dans le cadre de la Coopération économique bilatérale et traduit l’engagement du Gouvernement du Japon à accompagner le Mali dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire, de consolidation de la paix et de la stabilité.

Le Directeur Pays du PAM, Éric Perdison a rendu un hommage mérité au Ministre-Commissaire à la Sécuritaire alimentaire pour sa disponibilité et son accompagnement constant au PAM-Mali. Il a réaffirmé l’engagement du PAM-Mali a une mise en œuvre efficace de donation, afin que les effets escomptés soient visibles. Il a aussi adressé ses remerciements au gouvernement et au peuple du Japon pour ce geste de solidarité envers les populations du Mali dans ce contexte d’insécurité préoccupante dans certaines zones du pays notamment durant cette période de la soudure. Selon lui, avec cette contribution, le PAM-Mali, apportera une assistance alimentaire et nutritionnelle à environ 43.050 personnes vulnérables dans les pendant les 12 mois à venir.

Ainsi, le PAM sera en mesure de fournir une aide alimentaire d’urgence à travers des bons électroniques (nourriture uniquement) aux personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et l’insécurité physique dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.

Diallo avec CCOM CSA

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel