Journée de salubrité : La jeunesse PARENA donne un coup de balai à la rue Soundiata Keita
Au-delà de sa vocation de conquérir et gérer le pouvoir, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a initié une journée de salubrité, pour marquer son attachement à un environnement sain et propre au Mali
Il était inconcevable de voir la rue Soundiata dans le quartier, Oulofobougou Bolibana, abritant le siège national du PARENA, dans un tel état d’insalubrité. C’est pourquoi le parti du bélier blanc, à travers son bureau national de la jeunesse, a organisé une journée de salubrité. Organisée le week-end, la journée a mobilisé quelques membres du Bureau exécutif national (BEN) autour de cette jeunesse consciente des défis environnementaux pour notre pays.
Après le lancement à l’entrée du siège du parti, par un coup de balai, les jeunes ayant répondu à l’appel de leur bureau, ont pris d’assaut la rue. Pendant que certains s’occupaient à balayer, d’autres débouchaient les caniveaux creusés aux bordures de la rue Soundiata Keita.
Ensuite, le président du bureau national de la jeunesse du parti, Dr Aboubacary Konaté s’est adressé aux journalistes présents pour la circonstance. Il fera savoir que cette journée de salubrité est initiée par son bureau en collaboration avec les jeunes du quartier. Elle visait à rendre propre la rue Soundiata Keita. Aussi, selon Dr Konaté, cette journée est organisée pour faire preuve de citoyenneté, tout en donnant un exemple aux jeunes des autres formations politiques de Bamako, comme à l’intérieur du pays. De même, la journée a été mise à profit pour dégager toutes les ordures des riverains de la rue Soundiata Keita.
Toujours aux dires du Dr Aboubacary Konaté, dans les jours à venir, cette activité va s’étendre sur d’autres localités. Il a fait une invite à l’endroit des camarades jeunes à s’atteler à faire des actions pareilles. Puisqu’elles entrent dans le cadre de la citoyenneté. Et le président de la jeunesse PARENA, de demander aux jeunes du pays de se donner la main pour relever ensemble les nombreux défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Moustaph Diakité du Bureau exécutif national (BEN) et non moins membre du Conseil national de transition (CNT) qu’a pris part à cette journée de salubrité, fera savoir qu’ il répondra toujours présent pour tout ce qui va dans le sens du développement de ce pays. Et surtout quand l’appel vient de la jeunesse de son parti. M. Diakité a également laissé entendre qu’il il serait entièrement et totalement disponible pour participer à tout ce qui entre le sens du progrès du Mali.
Quant au coordinateur de la journée, M. Aliou Diabaté, il a souligné que son organisation devrait contribuer à donner aux riverains, un environnement assaini et sain. Lequel serait une bonne chose pour la société et le pour le « Siguida ». Pour M. Diabaté, l’initiation d’une telle journée par le parti du bélier blanc, est la preuve qu’il est utile pour la société, le pays et surtout les voisins.
Justifiant le choix de la rue Soundiata Keita, le conseiller communal, Diabaté dira qu’elle porte le nom d’un grand empereur de l’histoire médiévale de l’humanité. Pour ça, il voit le Mali comme Soundiata. Ce dernier est resté longtemps à terre, mais il a fini par se relever comme un géant. « Notre pays, le Mali peut tanguer, mais ne chavirera jamais. Et le PARENA veut contribuer à ce relèvement et à la renaissance nationale du Mali », telle est la conviction profonde d’Aliou Diabaté.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE