Exploitation illégale des ressources minières : Des arrestations dans le cercle de Kéniéba
Dans le cadre de cette lutte contre l’exploitation illégale de nos ressources minières, l’équipe du Colonel major Nicolas Cissé, composée des agents de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), et des éléments des forces de sécurité a procédé à la fermeture de 2 sites d’extraction illégale dans le cercle de Kéniéba précisément localité de Sakadjiguifara. Ainsi, cette opération inopinée a permis à l’arrestation des 6 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère et la saisine de 8 pelleteuses, 1 chargeur, 1 véhicule pick-up, 1citerne, 5 motopompes et 2 générateurs. C’était le mardi 09 mai 2023.
On peut affirmer que c’est un combat sans merci que le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau mène au quotidien contre les ennemis de notre économie et notre environnement. Il s’agit singulièrement des exploitants illégaux de nos ressources minières. Pour dire que la traque continue de plus belle par l’équipe du Colonel major Nicolas Cissé, composée des agents de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), et des éléments des forces de sécurité. En effet, lors de cette énième descente inopinée de la brigade s’est soldée par la fermeture de 2 sites d’extraction illégale de dans la localité de Sakadjiguifara, dans le cercle de Kéniéba. Ainsi, 6 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés. Au cours de la même opération, 8 pelleteuses, 1 chargeur, 1 véhicule pick-up, 1citerne, 5 motopompes et 2 générateurs ont été saisis sur ces individus.
Pour mener à bien cette lutte le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau sollicite l’implication de tous et invite par la même occasion les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la direction nationale de la géologie et des mines. Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judicaire. Aussi, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré souhaite une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement. Cependant, il est à rappeler que depuis 2012, les activités de l’orpaillage ont connu une dimension extraordinaire. En plus des nationaux, certains étrangers se permettent de s’adonner aux pratiques frauduleuses de l’orpaillage. Face à fléau, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau s’engage à mettre fin aux activités des orpailleurs clandestins.
Le Mali, regorge d’énormes ressources minérales
Par ailleurs, selon Bréhima Mamadou Koné, le Mali, regorge d’énormes ressources minérales (mines) depuis des millénaires. Ces ressources notamment, celles liées aux industries extractives ont fait l’objet d’exploitation abusive et frauduleuse depuis les réformes exigées par les institutions financières internationales (IFI) en l’occurrence la Banque mondiale et le FMI au début des années 90. Ces réformes en lien avec les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS), ont abouti à l’élaboration et à la validation des codes miniers plus favorables aux entreprises multinationales exploratrices et/ou productrices qu’aux populations et aux États. Ces différents codes miniers ont été dans leur grande majorité élaborés sans le dialogue nécessaire inclusif de tous les acteurs majeurs du secteur afin de s’accorder au préalable sur des politique minières par exemple et de lier le code à une vision à long terme. Dans la plupart des cas, analyse-t-il, les gouvernements ont pris la responsabilité de piloter les processus sans consultation (approfondie) avec les parlements en place qui ont été mis devant les faits accomplis. La mise en œuvre des codes miniers a montré toutes les défaillances qui n’ont pas permis d’amorcer le véritable développement des pays de la région.
S.B. TRAORE