Journée mondiale de la métrologie 2023 : Sous le thème « Mesurer pour soutenir le Système alimentaire mondial »
A l’instar des autres Nations du monde, le Mali à travers l’Agence malienne de métrologie (AMAM) a célébré le mardi 23 mai 2023 la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : « Mesurer pour soutenir le Système alimentaire mondial ». C’est au siège de l’Agence sise à la nouvelle zone industrielle de Dialakorobougou que s’est déroulée la présente célébration, sous la houlette du Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, en présence du Directeur général (DG) de l’AMAM, Almaimoune Ag Alhassane, de son adjoint, Drissa Daou, ainsi que plusieurs responsables et directeurs de services.
La célébration de la journée mondiale de la métrologie le 20 mai 2023, rappellera Adama Yoro Sidibé, marque l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Outre que ce traité, selon le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce a permis de poser les fondements de l’uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités, il a également donné naissance à un système mondial de mesures cohérent et essentiel pour les découvertes, l’innovation scientifique et la production industrielle.
Le thème choisi pour la célébration de la Journée mondiale de la métrologie de cette année 2023 est : « Mesurer pour soutenir le Système Alimentaire Mondial ». Selon Adama Yoro Sidibé, ce thème a été choisi en raison des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale de nourriture dans un monde dont la population ne cesse d’augmenter. Avant d’inviter tous les détenteurs d’instruments de mesure à les soumettre aux opérations de vérification de l’Agence Malienne de Métrologie.
Compte tenu de l’importance de la métrologie, le DG de l’AMAM, a signalé que l’Etat du Mali a renforcé son cadre législatif en promulguant la loi instituant le système national de la métrologie le 04 février 2016, afin de se conformer aux normes communautaires et internationales. Cette manifestation, selon Almaimoune AG Alhassane, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités de l’année 2023 de l’Agence Malienne de Métrologie. Selon lui la célébration de cette journée est l’occasion d’interpeller tous les acteurs politiques et de développement à œuvrer pour la promotion de la métrologie.
Cette célébration, au plan national, a été marquée par une conférence de presse, des visites guidées du laboratoire et des séances de démonstrations de vérification de certaines catégories d’instruments de mesure.
AMTouré
22 SEPTEMBRE