Affaire des militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Bientôt une grâce présidentielle pour les libérer ?

Affaire des militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Bientôt une grâce présidentielle pour les libérer ?

Les 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’Aéroport international Modibo Keita viennent d’être mis sous mandat de dépôt par le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Dans un communiqué en date du 15 août 2022, le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Samba Sissoko, informe l’opinion publique nationale et internationale que suite à l’ouverture d’une procédure d’information judiciaire pour des faits de crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, de détention, port et transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes contre les nommés Kouassi Adam SANNI et 48 autres, interpellés le 10 juillet 2022 à l’Aéroport International Président Modibo KEITA de Bamako-Senou, il a été procédé les 10, 11 et 12 août 2022 à leur inculpation de ces chefs de préventions et à leur placement sous mandat de dépôt. Le Procureur de la République rassure par ailleurs que, dans le respect de leurs droits, des investigations objectives et transparentes seront menées pour aboutir à la manifestation de la vérité, identifier tous les éventuels auteurs, co-auteurs et complices de ces faits et situer toutes les responsabilités.

Par ailleurs, il est à retenir que malgré ce placement sous mandat de dépôt, les dialogues se poursuivent à travers une voie diplomatique, pour trouver un dénouement heureux. La question était au centre de la visite du président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le lundi 15 août 2022. Selon nos informations, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita prendra dans les jours à venir un décret pour accorder la grâce présidentielle à ces militaires afin qu’ils puissent être libérés.

B. KONE

 

Mali Actuel