Actualité politique et le référendum : La jeunesse du M5-RFP Mali Kura se prononce
Lors du point de presse, tenu, le vendredi 16 juin 2023, dans la salle de conférence du siège du parti Modec, la jeunesse du M5-RFP Mali Kura s’est exprimée sur le projet de nouvelle constitution et l’actualité politique. Il a été animé par le président de la Coordination du Mouvement de la jeunesse M5-RFP Mali Kura, Mamady Kaman Kanté, entouré par ses camarades. C’était en présence des militants et sympathisants du mouvement notamment les deux anciens ministres à savoir Konimba Sidibé et Cheick Oumar Sissoko.
Hier dimanche 18 juin s’est tenu l’élection référendaire pour adopter le projet de nouvelle constitution au Mali. Les initiateurs de ce projet, il faut le dire, n’ont pas pu réunir l’ensemble des maliens autour dudit projet. Ce qui a fait qu’il a été rejeté par certains maliens dont la jeunesse M5-RFP Mali Kura. Dans sa déclaration liminaire, le président de la Coordination du Mouvement de la jeunesse M5-RFP Mali Kura, Mamady Kaman Kanté, a fait savoir qu’ils ont décidé de tenir ce point de presse afin d’informer leurs compatriotes sur la perception qu’ils ont sur certain sujet d’actualités importants pour les Maliens. « Nous avons toujours déclaré qu’en tant que premier acteur de l’avènement de la transition, nous travaillerons inlassablement à sa réussite en soutenant les actions menées par les autorités qui y contribuent, critiquant toute action allant dans le sens contraire en faisant des propositions de mesures alternatives », a rappelé le président Mamady Kaman Kanté. Selon lui, ils ont des motifs de satisfaction concernant la transition, mais ils ont aussi des préoccupations, voir des inquiétudes, relatives à la politisation de l’administration au même moment que l’État est en train de s’investir pour dépolitiser l’administration et le non égal accès aux médias et services publiques de l’État.
Le projet de nouvelle Constitution divise les maliens
En effet, le Président Kanté estime que le projet de nouvelle constitution, soumis au référendum hier, divise fortement les maliens et reste un facteur important de discorde entre les autorités de la transition et nombre d’acteurs politiques et sociaux pour divers raisons. A cet effet, il appelle à son abandon pur et simple. Ainsi, selon le président Mamady Kaman Kanté le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution n’a pas été respecté. Il ajoute ainsi que le projet de constitution ne reflète pas les réalités du Mali et des maliens et ne se trouve pas dans son contexte. A ses dires, ce projet renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du président de la République qu’il érige en Monarque, ce qui est un grave recul au regard de la Constitution de 1992 toujours en vigueur. Outre, toujours selon le Président Kanté, ce projet de Constitution divise et continue davantage de diviser profondément les maliens, il ne saurait constituer le contrat social censé garantir la poursuite de leur bonheur commun, ni le ciment devant tenir les murs de leur communauté citoyenne.
Par ailleurs, le Président souligne que certes, il existe des innovations intéressantes mais elles ne sauraient éclipser les déséquilibres et inadaptations au regard de la vision du M5-RFP Mali Kura et de sa jeunesse. Il s’agit d’une république et d’une nation apaisée, pétrie des principes de justice et de recevabilité fort d’un nouveau contrat social entre l’État et le peuple, d’une nouvelle alliance entre les citoyens et leurs gouvernants, de constructions institutionnelles endogènes et innovantes et d’une gouvernance remodelée avec de nouvelles règles de jeux politiques, économiques et sociales. « Par conséquent, la jeunesse du M5-RFP Mali Kura ne soutient pas ce processus référendaire et dit « NON » au projet de nouvelle constitution. Car il est temps pour nous jeunes de sortir du confort de notre neutralité et de nous unir pour nous conduire vers ce qu’exige la situation », déclare-t-il.
B. KONE