Journée de l’Afrique 2023 : La commémoration des 60 ans de l’organisation dans la culture africaine
Dans la soirée du 25 mai 2023, la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) a, dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union Africaine (UA) depuis le 09 juillet 2002, organisé une soirée traditionnelle à l’ambassade du Ghana au Mali. C’était en présence des ambassadeurs des États membres de l’Union Africaine et autres diplomates accrédités au Mali, du chef de la Misahel, des représentants de la société civile, ainsi que le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, Bakary Doumbia, qui a représenté le ministre des Maliens établis à l’extérieur.
Dans son discours, le doyen du corps diplomatique africain au Mali, l’ambassadeur du Sénégal, Birame Mbagnick Diagne, a signalé qu’il y a 60 ans déjà que les pères fondateurs de l’organisation mettaient sur les fonts baptismaux l’OUA, devenue Union Africaine depuis le 09 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud. Le diplomate sénégalais a salué les efforts des pères fondateurs et a fait savoir que c’est dans l’unité que les Africains prospèreront. Selon lui, l’une des avancées les plus significatives est la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dont l’un des objectifs est de poser les bases de la création d’une union douanière continentale à un stade ultérieur. « Cet accord contraint initialement les membres à supprimer les droits de douane de 90 % des marchandises. Donc, il permet un libre accès aux produits de base, biens et services en Afrique », a-t-il indiqué.
Maman Sambo Sadikou, le haut représentant de la mission de l’Union africaine au Mali et le sahel, est revenu sur le discours prononcé par Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union Africaine, et a fait savoir que la célébration du 60ème anniversaire recoupe d’autres jalons temporels tels que le 20ème anniversaire de l’UA, le lancement de la deuxième décennie de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et le parcours à mi-mandat de la présente Commission. Selon lui, la concomitance de ces différents événements confère un éclatant sceau d’historicité à cette année 2023, et particulièrement à cette splendide et mémorable journée du 25 mai 2023. C’est à ce titre que l’Afrique s’est mobilisée dans la plénitude de sa diversité culturelle à travers des manifestations discursives, humaines, culinaires, artistiques et autres dans l’enceinte de la Commission. « Je voudrais donc inviter tous les participants à se donner du plaisir en visitant les différents stands d’exposition qui sont offerts par nos États membres », a-t-il lancé.
Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, Bakary Doumbia, a indiqué que cette célébration, qui va en droite ligne avec les décisions de l’Union Africaine, vise à jouer un rôle vital dans le maintien et la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent africain, dans la mise en œuvre de stratégies de réforme et d’actions pour la réduction de la pauvreté, et dans la réalisation du développement et du redressement de l’Afrique. Évoquant l’action du gouvernement en faveur de l’atteinte des objectifs de l’Union Africaine, le ministre a rappelé que le gouvernement malien a mis en œuvre des lots de projets phares dans ce domaine et que leur concrétisation permettra d’atteindre les objectifs assignés.
Retenons que la coupure du gâteau d’anniversaire et la dégustation des mets traditionnels des différents pays africains, sous les mélodies de la fanfare des fédérations des peuples d’Afrique du Mali (FECAM), ont été les moments cruciaux de la célébration des 60 ans de l’organisation au Mali.
F. COULIBALY

