Biennale à Mopti : Demba Yattassaye, fils du terroir désigné parrain national
Hier jeudi 06 juillet 2023, la biennale artistique et culturelle à Mopti a été lancée par le premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga. Ce grand évènement culturel rassemblera toutes les régions du Mali pendant dix jours pour magnifier la culture et l’art malien. Le parrainage est donné à l’un des fils de Mopti, la Venise malienne, Bocar dit Demba Yattassaye, Président directeur général de Wad Motors. Le choix de ce dernier par les autorités n’est pas fortuit, car il n’a ménagé aucun effort pour rehausser l’image de son pays et son terroir. Il est connue pour son engagement en faveur du développement de sa région ainsi que la nation entière.
Lors de l’officialisation de ce parrainage par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, ce jeune opérateur économique a fait un geste symbolique en offrant à la commission nationale d’organisation une enveloppe de 50 millions de F CFA afin que l’organisation soit une totale réussite. Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le choix de Demba Yattassaye est un choix de raison. « A travers nos renseignements, nous avons su que M. Yattassaye est attaché à son terroir. C’est un homme d’honneur qui a le sens élevé de l’humilité, mais et surtout, c’est un opérateur économique hors pair. C’est en raison de toutes ces actions que nous avons choisi Demba Yattassaye pour être le parrain national de cette Biennale Mopti 2023 », a expliqué le ministre Guindo.
En prenant la parole, le PDG de Wad Motors a salué les autorités de la transition pour le choix porté sur sa modeste personne. « Le choix porté sur ma modeste personne m’honore et au-delà, honore toute une région et tout un secteur d’activité. Je voudrai par conséquent dire toute ma gratitude et ma disponibilité à accompagner cette activité qui célèbre à la fois notre culture et notre jeunesse, fer de lance du Mali d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le parrain Demba Yattassaye. Il a salué ainsi les efforts déployés pour la sécurisation de la région de Mopti en souhaitant que cela soit éternisé pour la quiétude et le bonheur de populations du centre. Aussi, soulignons qu’au-delà de 50 millions offerts à la commission nationale d’organisation, ce jeune opérateur économique et patriote avait déjà remis 5 millions de F CFA à la mairie de Mopti pour l’assainissement de la ville.
Cependant, il est à retenir que Demba Yattassaye est une personnalité éminente du milieu des affaires au Mali. Il est connu pour son parcours entrepreneurial impressionnant et sa contribution significative au développement économique du pays. Sa nomination en tant que parrain de la Biennale de Mopti témoigne de la reconnaissance en tant que leader et acteur clé de développement de notre pays. Son soutien apportera une impulsion supplémentaire à cet événement majeur et contribuera à renforcer la position du pays en tant que berceau de l’art et de la culture en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, notons que la Biennale de Mopti est un événement artistique et culturel majeur qui vise à mettre en valeur le riche patrimoine artistique et culturel du Mali, en particulier de la région de Mopti. Cet événement réunit des artistes, des artisans, des intellectuels et des amoureux de l’art venant de tout le pays et d’ailleurs, pour célébrer la diversité culturelle et encourager le dialogue interculturel.
B. KONE
LE FONDEMENT