Minusma : La demande de retrait de la Minusma validé par le Conseil de sécurité

Minusma : La demande de retrait de la Minusma validé par le Conseil de sécurité

Désormais, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a six mois pour quitter définitivement le Mali, après 10 ans d’existence. En effet, lors de sa séance du vendredi 30 juin 2023, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté la décision et la demande du gouvernement de la transition du Mali quant au retrait de la Minusma. Cette décision intervient après une demande écrite du gouvernement au président dudit conseil en mi-juin.

Rappelons qu’au 16 juin 2023, le gouvernement de la transition du Mali avait annoncé le retrait de la Minusma sans délai sur son territoire. Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de son discours à l’occasion de l’examen par le Conseil de sécurité du rapport trimestriel du Secrétaire général sur la situation au Mali. De ce fait, après les analyses, le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de valider ce retrait demandé par le gouvernement du Mali.

Un retrait à effectuer sur six mois

En effet, dans sa résolution 2693, le Conseil de sécurité s’est dit accueillant de l’engagement du Gouvernement de transition du Mali à réaliser la transition politique, à organiser des élections présidentielles libres et équitables en février 2024 et à assurer le retour à l’ordre constitutionnel d’ici mars 2024, tel qu’approuvé par le Sommet de la CEDEAO du 3 juillet 2022. Il fait savoir qu’il a pris note de la lettre du Gouvernement de transition du Mali adressée au Président du Conseil de sécurité (S/2023/463), demandant le retrait sans délai de la MINUSMA. Ainsi, il estime que la situation au Mali continue de constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales. Face à ces points, et agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a décidé de mettre fin au mandat de la MINUSMA en vertu de la résolution 2640 (2022) au 30 juin 2023. Pour se faire, il demande à la MINUSMA de commencer immédiatement le 1er juillet 2023 la cessation de ses opérations, le transfert de ses tâches, ainsi que le retrait ordonnés et sûrs de son personnel, avec l’objectif d’achever ce processus d’ici le 31 décembre 2023, en étroite concertation avec le Gouvernement de Transition du Mali et en coordination avec la troupe et les pays fournisseurs de police. Il demande, en outre, au Secrétaire général de tenir le Conseil de sécurité régulièrement informé des développements pertinents en rapport avec ce processus.

Le conseil appelle le gouvernement à coopérer

De même, le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général de s’engager avec le gouvernement de transition du Mali d’élaborer un plan de transfert des tâches de la MINUSMA, compte tenu de la contribution éventuelle de l’équipe de pays des Nations Unies, du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et d’autres parties prenantes, y compris à l’appui de l’Accord, et le présenter au Conseil de sécurité d’ici le 15 août 2023. Il fait appel au gouvernement de transition du Mali à coopérer pleinement avec les Nations Unies lors du retrait et de la liquidation de la MINUSMA pour assurer le retrait ordonné et sûr de la mission, et demande au gouvernement de transition du Mali de respecter pleinement toutes les dispositions de l’accord sur le statut des forces (SOFA) jusqu’au départ du dernier élément de la MINUSMA du Mali.

Les fonctions autorisées par la MINUSMA avant son départ

  Toujours dans le cadre du retrait, le Conseil décide que jusqu’au 31 décembre 2023, la MINUSMA est autorisée à remplir les fonctions suivantes dans le cadre de ses capacités et de sa zone d’opération au Mali, en coopération et consultation avec le Gouvernement de transition du Mali. il s’agit, entre autres, d’assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel des Nations Unies et du personnel associé ; de maintenir une connaissance de la situation à proximité des sites de la MINUSMA ; d’assurer l’escorte du personnel civil et en uniforme des Nations Unies exerçant des fonctions d’appui habilitantes ; d’exécuter des opérations en vue d’extraire le personnel des Nations Unies et les travailleurs humanitaires en danger ; de fournir un appui médical, y compris un appui aux blessés et à l’évacuation sanitaire, au personnel des Nations Unies ; de maintenir une communication stratégique efficace pour renforcer sa protection.

Le gouvernement du Mali prend acte de la décision du CS

Dans le sillage de cette décision, l’Ambassadeur Représentant permanent auprès des Nations-Unies, Issa Konfourou, déclare que le Gouvernement de la République du Mali prend acte de la résolution 2690 que les membres du Conseil de sécurité viennent juste d’adopter, laquelle met fin au mandat de la MINUSMA à compter de ce jour 30 juin 2023. Selon lui, le gouvernent note la suite favorable que le Conseil de sécurité a réservée à sa demande de retrait sans délai de la MINUSMA. Ainsi, il annonce que tout en reconnaissant que la MINUSMA n’a certes pas atteint son objectif fondamental d’appui aux efforts du Gouvernement à la sécurisation du pays, le Peuple et le Gouvernement du Mali saluent toutefois sa contribution dans d’autres domaines, notamment en matière d’assistance humanitaire, sociale et les missions de bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général.

S.B. TRAORE

Mali Actuel