Parti EDR : Un nouveau parti créé par les héritiers de Soumaila Cissé pour défendre ses idéaux
Suite aux batailles judiciaires, les héritiers de feu Soumaila Cissé vient de créer un nouveau Parti dénommé : L’Espoir pour la démocratie et la république (EDR). Ce nouveau parti, né avec ses trente-deux dents est chargé désormais de continuer avec les idéaux de feu Soumaila Cissé. Pour expliquer les raisons qui ont prévalu à la création de l’EDR, un point de presse a été organisé, le samedi 03 juin 2023, dans la grande salle de la Maison de la presse, animé par le Pr. Salikou Sanogo. C’était en présence des militants, sympathisants et des amis du parti.
D’entrée de jeu, le Pr. Salikou Sanogo a rappelé dans son exposé liminaire que depuis début janvier 2023, leurs avocats avaient donné l’alerte sur l’affaire de l’URD, dont les juges avaient rendus des décisions scandaleuses. Malgré cette alerte, la cour suprême du Mali a rejeté, dans son audience du 12 avril 2023, leur pourvoi mettant ainsi fin au volet civil de cette incompréhensible et inacceptable affaire. « Je venais ainsi de comprendre avec mes camarades que la vérité de ‘’la justice’’ n’est pas forcément celle de la raison. Nous avons estimé qu’il était temps de tourner cette triste page », a déclaré le Pr. Salikou Sanogo. Face à cette décision de la justice, une réunion s’est tenue le 16 avril 2023 à l’issue de laquelle, le Pr Salikou et ses compagnons ont décidé de rester sur la scène politique en créant un nouvel appareil politique à travers lequel ils vont continuer à partager avec les maliennes et les maliens leurs aspirations pour mieux protéger la République et bien sauvegarder la démocratie afin qu’il y ait plus de développement au Mali. « Il nous faut impérativement recréer l’espoir chez les maliens », a énoncé le Pr. Sanogo. Et c’est à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue le 20 mai 2023 au CRES sis à Badalabougou, et conformément à l’article 3 de la charte des partis politiques en République du Mali que le Parti de l’Espoir pour la démocratie et la république est créé en abrégé (EDR), avec une devise : Travail – Justice– Solidarité. Son emblème est le Flambeau porté à l’unisson par trois bras symbolisant le peuple malien dans sa diversité et dans son ancrage familial. Ses couleurs sont le vert et le blanc en deux bandes horizontales égales. Aussi, le Pr. Salikou Sanogo a fait savoir que le lancement des activités du parti se fera sous un format plus approprié et dans un cadre plus festif dès l’obtention du récépissé.
Les objectifs et les actions de l’EDR
En outre, le Pr. Salikou Sanogo a souligné que le parti EDR poursuivra les objectifs qui visent à privilégier les valeurs de liberté pour promouvoir et garantir les Droits de l’Homme et du citoyen ; d’égalité : pour assurer la justice sociale dans l’accès au service public ; de solidarité : pour raffermir la cohésion sociale en agissant sur tous les leviers de la Solidarité Nationale ; de l’ordre et de la discipline : pour promouvoir une saine administration de la justice ; de patriotisme : pour renforcer l’attachement à la patrie et l’engagement de chaque citoyen pour l’intérêt général, le respect du bien public. Concernant les actions du parti, il a indiqué que ses actions viseront en outre à promouvoir : l’unité du Mali qui est une exigence pour renforcer l’entente et la cohésion des différentes composantes de notre peuple ; la bonne gouvernance qui traduit notre éthique politique et guide nos choix et orientations ; le travail bien fait et le respect du bien public qui sont des devoirs sacrés pour tout patriote ; la reconnaissance du mérite qui est un impératif pour la promotion de chaque citoyen à tous les niveaux ; la justice et l’équité qui sont des préalables pour un développement harmonieux, gage de stabilité. Il a ajouté ainsi que le parti œuvrera également : à la restauration de l’espoir de lendemains radieux dans le cœur de maliens en général et de la jeunesse en particulier ; à la réaffirmation de la souveraineté nationale sur tous les plans politique, économique, diplomatique et de coopération régionale internationale ; au renforcement de l’État démocratique, laïc et social ; à la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles et minières au profit des générations actuelles et futures. Toujours dans le cadre des actions du parti, Pr. Sanogo a signalé qu’ils viseront enfin l’édification d’une société de paix dans laquelle l’éducation, la santé, le logement, l’alimentation, la sécurité, la défense nationale, la protection de l’environnement, l’emploi, l’industrialisation, les communications et le désenclavement intérieur et extérieur seront prioritaires.
Par ailleurs, le Pr. Salikou a déclaré que l’EDR continuera d’honorer la mémoire du Président Soumaïla Cissé tant au sein du FSD, du M5-RFP que dans tout autre regroupement partageant les mêmes valeurs et les mêmes visions. « Nous allons jouer notre partition dans le processus de transition en cours », a-t-il énoncé et d’appeler leurs militants pour voter le ‘’Oui’’ le 18 juin prochain lors du référendum.
B. KONE