Référendum : Sadou H Diallo invite les maliens à un vote massif pour le ‘’oui’’

Référendum : Sadou H Diallo invite les maliens à un vote massif pour le ‘’oui’’

C’est à travers une rencontre avec les hommes de médias, que Sadou H Diallo a exprimé son soutien à la transition avant d’inviter les maliens surtout ses frères et sœurs du nord à un vote massif pour le ‘’OUI’’ aux élections référendaire prévu pour le 18 juin 2023.

A quelques heures des élections du référendum prévu pour le 18 juin 2023, Sadou H Diallo ancien maire de Gao a tenu à donner un consigne de vote à la population malienne et à celle du nord en particulier. Pour cela M. Diallo choisi le OUI au referendum. Les raisons sont toutes simple. Sadou H Diallo estime que cette constitution est élaborée par les maliens et pour les maliens en tenant compte des réalités du Mali. « Cette constitution n’est pas à la transition elle est faite par la transition pour les maliens » a laissé entendre Sadou. Poursuivant que cette constitution permet de laisser la main libre aux responsables de gérer la nation malienne. « Ce ‘’OUI’’ permet aux autorités de la transition d’aller en avant, de développer le Mali. Il (OUI) permet aux autorités de prendre des décisions qu’ils ne peuvent pas prendre aujourd’hui ; il permettra de respecter davantage le Mali. Quand un pays n’a pas de constitution, il n’est pas respecté  et aujourd’hui nous faisons partie des nations qui sont respectées sur le plan international » a affirmé Sadou. Il ajoute qu’il faut croire à la transition. « Les oiseaux de mauvaise augure laissaient croire qu’en se débarrassant de la France, le Mali ne pourra pas avancer, ce qui est le contraire aujourd’hui » rapporte Sadou. La seule chose qui manque demeure le ‘’OUI’’ du referendum.

Soutien à la transition

 Sadou H Diallo et son parti politique soutiennent la transition et se reconnaissent dans les actes et décisions prises par les autorités de la transition. Pour lui, les actes posés par la transition sont satisfaisants.  Depuis l’indépendance à nos jours, le travail abattu par les autorités de la transition en deux ans n’a jamais été fait. Le Mali se trouve dans le top deux dans la sous-région ouest africaine en matière de puissance militaire. Cela est à l’actif de la transition a affirmé Sadou. C’est l’argent du contribuable malien qui est utilisé pour l’achat des équipements militaires. Pourtant Cet argent existait auparavant, mais les autres n’ont pas pu réaliser l’exploit que font Assimi et son équipe. Au-delà de l’aspect militaire, les autorités de la transition sont sur le chantier de la construction du pays, toute chose qui permettra au Mali d’être respecté dans le concert des nations. C’est ainsi que Sadou a exprimé son soutien à cette transition qui est en train de libérer le peuple malien du joug de la colonisation, de la chaine qui empêchait le Mali d’aller de l’avant.

F. COULIBALY

Mali Actuel