Référendum de ce dimanche 18 juin : Les raisons de voter ‘’Oui’’ du Mouvement Jamana Kanu
Le Mouvement Jamana Kanu a tenu, hier jeudi 15 juin 2023, un grand meeting à la devanture de la Société holding à Quinzambougou, en commune II du district de Bamako. Ce meeting avait pour objectif de demander aux militants et sympathisants du mouvement ainsi que l’ensemble du peuple malien de sortir massivement pour voter ‘’Oui’’ au référendum prévu ce dimanche 18 juin 2023. L’évènement a été déroulé en présence de plusieurs personnalités de ladite commune dont le Président du mouvement, El Hadj Mohamed Sacko.
Conformément à ses engagements pris depuis sa création, le Mouvement Jamana Kanu a toujours participé avec brio à toutes les grandes rencontres et forums dans la vie de la nation. C’est dans ce cadre que le Mouvement Jamana Kanu, sous le leadership de son président El hadj Mohamed Sacko n’entend pas rester en marge du processus de la campagne référendaire par rapport au projet de nouvelle Constitution dont le vote est prévu ce dimanche 18 juin. C’est pour jouer sa partition, le Mouvement Jamana Kanu a organisé ce meeting pour un »Oui » massif au référendum de ce dimanche du 18 juin 2023.
D’entrée de jeu, le meeting a été amorcé par l’exécution de l’hymne national, les représentants du Recotrad ont décampé l’évènement en souhaitant le bienvenu aux assistants qui sont sortis massivement pour ce meeting. Le maire de la Commune II, Cheick Abba Niaré a pris la parole pour justifier le vote positif de ce projet de nouvelle constitution du Mali. Il a profité de l’occasion d’appeler les populations de sa commune pour aller retirer leurs cartes électeurs. Selon lui, c’est la seule condition de concrétiser le vote massif pour le ‘’OUI’’. Après ce dernier, la parole fut donnée à l’ancien député de la Commune II, Mamadou Lamine Haidara dit Mao, lui aussi a salué l’initiative de ce meeting du mouvement sous le leadership de son Président El hadj Mohamed Sacko. Selon Mao, cela exprime le patriotisme et l’engagement du mouvement Jamana Kanu pour le développement et la paix au Mali.
En outre, à sa prise de parole, Ousmane Koné, Vice-président du Mouvement Jamana Kanu, a brièvement énuméré le bilan du mouvement depuis sa création. Il a précisé que le mouvement a été créé il y a deux ans mais il existait et travaillait sur le terrain depuis plus de dix ans. A ses dires, le mouvement ne pourra être en marge de ce référendum et ne cesse d’apporter ses soutiens à la transition pour la réussite de sa mission laquelle n’a d’autre but de redorer le blason du Mali et aussi mettre le Mali sur la voie du développement. Pour sa part, Mme Mai Niaré, présidente des femmes du Mouvement, non moins membre de la Commission de rédaction a expliqué en bref quelques articles de projet de nouvelle Constitution qui font l’incompréhension chez certains maliens. Selon elle, cette nouvelle constitution est faite par les maliens avec les idéaux du peuple malien et elle mérite un vote massif pour son adoption.
Quant au président du Mouvement Jamana Kanu, El hadj Mohamed Sacko, non moins PDG de Société Sacko Holding, a salué les assistances pour leur déplacement a ce meeting. « Ce meeting a été improvisé mais vous avez répondu massivement, cela prouve vos engagements pour le Mali et le projet de nouvelle constitution », a déclaré le Président Sacko. Avant d’inviter tous les maliens d’aller retirer leur carte électeur ce vendredi. « Ceux qui vont voter le ‘’Non’’ ne sont pas nos ennemis, c’est leur droit. Je vous invite de faire ce référendum dans le calme et le respect de choix de chaque malien », a souhaité l’inoxydable président de Jamana kanu. Et de souligner que le Mouvement fera tout son mieux pour mobiliser a un vote massif pour le ‘’Oui’’. Il faut aussi reconnaitre que le président Sacko a insisté sur un vote pacifique. Selon lui, le vote de ce référendum se passera entre les maliens et il doit se faire dans une atmosphère de paix, de la transparence et de la démocratie.
B. KONE
LE FONDEMENT

