Réaménagement ministériel : Qui sont ces nouveaux ministres ?

Réaménagement ministériel : Qui sont ces nouveaux ministres ?

Ministère de la Santé et du Développement social : Colonel Assa Badiallo pour continuer avec les réformes entamées par Diéminatou Sangaré

Le travail bien fait, quelque soit la valeur du poste, a toujours mérité des récompenses. Bien entendu, c’est ce qui est arrivé, au colonel Assa Badiallo Touré. De conseillère spéciale du Président de la transition,  elle a été promue au poste de ministre de la Santé et du Développement social. Un ministère hautement important et stratégique dans les attelages gouvernementaux de notre pays.

Ainsi, cette nomination, du colonel Assa Badiallo Touré à la tête du département de la Santé se justifie belle et bien. En effet l’actuel ministre de la santé n’est pas en terrain inconnu, puisqu’elle est médecin cardiologue de formation. Après une formation universitaire sanctionnée par un doctorat, Assa Badiallo Touré débute en 1995, sa carrière professionnelle en tant que médecin stagiaire au service de pédiatrie du Centre universitaire et hospitalière(CHU) Gabriel Touré de Bamako.

Entre 1997 et 2020, elle a occupé les postes de : médecin au service d’épidémiologie de la faculté de médecine de pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS) de Bamako, médecin traitant à l’infirmerie hôpital de Bamako (IHB), médecin traitant au Centre « L’EVEIL » du Génie militaire, médecin cardiologue à la polyclinique des Armées de Kati, médecin chef à l’infirmerie de la garnison de la base 101 de l’Armée de l’air à Senou, médecin chef à l’infirmerie centrale de l’Armée de l’air, présidente du Conseil d’administration de la mutuelle de la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA), directrice régionale de la santé du district de Bamako. Avec l’avènement de la COVID-19 au Mali, le  Colonel Assa Badiallo Touré a été en première ligne de la lutte contre cette pandémie. De janvier à décembre 2020,  elle a été membre de la Coordination nationale de la lutte contre la COVID-19,  point focal au ministère de la Santé et du Développement social de mars à décembre 2020 dans le cadre de cette même maladie.

Dans sa carrière militaire, la ministre Assa Badiallo Touré a successivement obtenu les grades de : Lieutenant en 2001, Capitaine en 2007, Commandant 2011, Lieutenant-colonel en 2015, Colonel en 2019.

A rappeler que la native de Nioro du Sahel, Colonel Assa Badiallo Touré  est détentrice d’un doctorat en médecine générale obtenu à l’Académie de médecine de Moscou en Russie en 1995, après l’obtention de son baccalauréat au lycée des Jeunes des filles de Bamako en 1988.

L’actuelle gérante du portefeuille de la santé est aussi titulaire de plusieurs autres diplômes,  notamment un Certificat de langue russe de l’Institut de langue russe de Rosto-sur-le Don en 1989, le Diplôme d’officier interarmes de lieutenant de l’Ecole militaire (EMIA) de Koulikoro en 2001, le Certificat d’études spéciales (CES) de cardiologie de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de Bamako en 2010, un Brevet international de médecine aéronautique de l’Institut supérieur de santé publique de Bamako en 2017, un Master en santé publique (option : Management des structures de santé et économie de santé) de l’Institut supérieur de santé publique de Bamako en 2020.

Nous estimons que cette nomination au poste du ministre de la santé, du colonel, Assa Badiallo Touré est bien mérité. Quand on sait que c’est une dame pétrie talents déployés avec le courage, l’engagement, la détermination et surtout l’envie du travail bien fait.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel