Apprendre à lire le Coran de AFSI : La 4ème promotion niveau 10 baptisée feue Aminata Thiam
Les responsables de l’Association pour la Formation en Sciences Islamiques (AFSI) ont procédé le dimanche 9 juillet dernier à l’École Supérieure de Technologie et de Management (ESTM), à la remise d’attestation de sa 4ème promotion du niveau 10 baptisée feue Aminata Thiam, centre de Faladié Séma. C’était sous la marrainage de Mme Coulibaly Assitan Bocoum, ancienne DCAP de Faladié.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités au nombre desquelles : le chef du centre, Adama Touré, le ministre Antoumani N’diaye, DG de l’ESTM, Aly Diarra DIRP des journaux »Inspecteur et Pays Émergent », de l’Imam Imrane Touré, prêcheur et Mme Doumbo Safiatou Niaré, porte-parole de la promotion.
Durant 30 mois, ces 23 apprenants dont 16 femmes et 7 hommes ont été initiés à lire le Coran, la prière, Invocations, Jurisprudences, Tadjwid et langue arabe par les éminents formateurs de l’Association pour la formation en Sciences Islamiques (AFSI). Dieu merci, aujourd’hui ces femmes et ses hommes sont capables de lire n’importe quelle partie du livre Saint Coran, a témoigné le chef du centre. Selon Adama Touré, l’objectif rechercher de cette formation, est de donner les cours intensifs aux femmes et aux hommes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école coranique. Pour bénéficier la formation de l’AFSI, selon le chef de centre, Houstas Adama Touré, les frais d’inscription sont de 2000 FCFA et la mensualité fixée à 5000 FCFA.
Mme Doumbou Safiatou Niaré, porte-parole de la promotion, a d’abord au nom de ces collègues remercié le Tout Puissant Allah qui leur a montré ce jour exceptionnel. Nous sommes très contents d’avoir bénéficié de cette formation de l’AFSI qui, selon elle, leur a permis de lire le Coran et de comprendre sans difficultés. Durant 30 mois, Dieu merci, selon Mme Doumbo, elle et ses collègues, malgré la contrainte de l’âge ont pu apprendre à lire et comprendre le Saint Coran. Tout en remerciant le courage et la détermination des uns et des autres, surtout la sagesse de leurs instructeurs ou formateurs grâce auxquels ils ont pu bénéficier de la formation qu’ils avaient souhaitée. »Mais, s’il plaît à Dieu, nous ne voulons pas arrêter à ce niveau 10 », a-t-elle déclaré. Les motifs qui nous ont poussé à venir faire cette formation d’apprentissage du Saint Coran, selon Mme Doumbo, n’est autre que la recherche du bon Dieu, car rien ne vaut cela dans cette vie éphémère. Avant de remercier au nom de sa promotion baptisée au nom de feue Aminata Thiam, tout le monde, leurs famille, les formateurs, et d’inviter les uns et les autres à venir se joindre à eux pour qu’ensemble ils apprennent à lire le Coran.
Mme Coulibaly Assistan Boucoum, ancienne DCAP de Faladié marraine de l’événement s’est dite très honorée pour son choix d’être marraine de cette promotion. Elle a remercié les initiateurs de cette formation AFSI pour le choix porté sur sa modeste personne. Elle a ensuite exhorté et encourager les uns et les autres à redoubler d’efforts pour l’apprentissage du Saint Coran, car selon elle, rien ne vaut l’apprentissage, surtout du Coran. Mme Coulibaly a fait une mention spéciale aux instructeurs et aux responsables de AFSI pour leur détermination. Le chemin de l’AFSI a été long mais aujourd’hui, Dieu merci, les objectifs se réalisent petit à petit.
La marraine n’est pas venue les mains vides à cette cérémonie. Elle a saisi- l’occasion pour offrir un exemplaire du Coran à l’ensemble des 23 apprenants de la 4ème promotion niveau 10.
La cérémonie a été marquée par une séance de prêche animée par Imam Imrane Touré et dont le thème portait sur l’importance de l’apprentissage et le bien fait de la lecture du Saint Coran, des témoignages et la remise d’attestation aux lauréats.
Vivement le niveau 11.
AMTouré
22 SEPTEMBRE