Intégration des 11 agents contractuels dans la Fonction publique : L’UNTM déplore un semblant de dialogue de sourds

Intégration des 11 agents contractuels dans la Fonction publique : L’UNTM déplore un semblant de dialogue de sourds

A travers une correspondance datée du 15 Août 2022, le Bureau exécutif de l’Union des Travailleurs du Mali (UNTM), sous la conduite de son secrétaire général, Yacouba Katilé, réplique  à la lettre n° 2021-000112 de Madame le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Awa Paul Diallo, concernant leur demande d’abrogation des Arrêtés n° 2022-0278 / MTFPDS – SG – CNCFP du 22 février 2022 et n° 2022-3266 / MTFPDS – SG DNFPP – D1-3 du 26 juillet 2022 sur l’intégration à titre exceptionnel dans la fonction publique les 11 agents contractuels. Cette réaction du Bureau exécutif de l’UNTM intervient quelques jours après la publication d’un courrier du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social sur les réseaux sociaux. Dans cette lettre, Mme le ministre Awa Paul Diallo estime qu’il n’est « juridiquement pas possible de procéder à l’annulation des deux arrêtés». « Ces arrêtés ne sauraient être annulés pour quelques raisons que ce soient », souligne Madame le ministre Awa Paul Diallo, qui accuse le Bureau exécutif de l’UNTM de faire de revendications d’ordre politique.

Dans sa réplique, le Bureau exécutif de l’UNTM, sous la conduite de son secrétaire général, Yacouba Katilé,  en prenant connaissance de la lettre de Madame le ministre du Travail et de la Fonction publique. déplore un semblant de dialogue de sourds doublé d’une totale incompréhension et de méconnaissance des principes et idéaux du syndicalisme chez le ministre Mme Awa Paul Diallo. « C’est pourquoi nous devons toujours suggérer de mettre à la tête du département comme de celle de l’Education du reste des femmes et des hommes bien imprégnés des problèmes, du droit syndical pour ce qui vous concerne », a suggéré le secrétaire général de l’UNTM.

Avant de laisser entendre que le reproche fondamental à ses arrêtés du département en charge de la Fonction publique, ce n’est ni la faute de leurs bénéficiaires, ni celle du SNESUP.  « Ne pensez pas que vous induirez des confrontations entre nous les premiers sont aussi nos militants, du second une organisation syndicale est au service comme nous du progrès social, de la paix de l’égalité, de l’équité entre les peuples et les citoyens », a mis en garde le Bureau exécutif de l’UNTM dans sa réplique. « Le reproche fondamental est la série d’inexactitudes, de faussetés qui entourent les Arrêtés n° 2022-0278 / MTFPDS – SG – CNCFP du 22 février 2022 et n° 2022-3266 / MTFPDS – SG DNFPP – D1-3 du 26 juillet 2022, qui ne sont que le fait de vous – même et du département », a-t-il dénoncé. Avant de  réitérer sa demande d’abrogation de ces arrêtés ». Car selon le secrétaire général de l’UNTM aucune procédure administrative et réglementaire n’a été observée. Au regard de toutes ces irrégularités constatées dans les procédures, le Bureau exécutif de l’UNTM accuse la ministre de la Fonction publique, Mme Awa Paul Diallo d’avoir obéi à l’ordre de la primature, qui l’avait enjoint de procéder à cette intégration à travers la lettre confidentielle n° 0611 / PM – CAB du 10 août 2021. Cette lettre signée du Directeur du cabinet du Premier ministre avait en objet «Intégration à titre exceptionnel dans la Fonction Publique >>. N’y a-t- il pas abus de pouvoir ?, s’interroge-t-il. « Votre empressement à obéir au Premier ministre est le même que celui du Secrétariat général du Gouvernement qui dans sa lettre n° 014 / PRIM – SGG du 28 janvier 2022, vous recommandait l’intégration à titre exceptionnel dans la Fonction publique des 11 agents contractuels », enfonce la principale centrale syndicale. Elle accuse le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social d’avoir « orchestré la production de ces arrêtés au terme d’une obéissance aveugle et irréfléchie à des lettres tendancieuses ». C’est dans ce cadre qu’en application des injonctions vous avez écarté d’autres acteurs impliqués dans les intégrations et régularisations dans la fonction publique, a-t-il accusé.

« Tout autre ministre du Travail et de la Fonction publique suffisamment pénétré du droit syndical aurait compris que la demande d’annulation de l’UNTM vise la résolution égale de tous les cas pour enrailler les actes de discriminations, de favoritismes qui sont sus – jacentes aux lettres confidentielles du Premier ministre, du SGG et à vos arrêtés », a-t-il conclu.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel