Opération Barkhane : Le dernier détachement quitte le Mali
C’est ce lundi, 15 août 2022 que le dernier contingent de la Force Barkhane a quitté Gao pour la République du Niger. Rappelons que le 1er août 2014, l’Opération Serval a été remplacée par Barkhane. Il s’agissait d’une opération plus large, en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), les membres du G5 Sahel. 3 000 soldats français sont alors déployés sur zone.
‘’Le dernier détachement de la Force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin’’, explique t-on de sources militaires française.
Selon un communiqué de l’état-major français, conformément à la décision du président de la République française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence.
Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires. La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien, estime l’état-major français.
Dans une logique de co-construction, l’armée française continue le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.
Rappelons que de 2013 à la fin la mission au Mali, 59 soldats français ont trouvé la mort.
Avec ce désengagement du Mali, la France divise par deux sa présence au Sahel avec 2 500 militaires environ. Désormais l’armée française poursuit son soutien, mais en deuxième ligne avec notamment plus d’un millier d’hommes au Niger.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE