Projet Brigade verte : Réaménagements techniques et financiers en ligne de mire
L’hôtel Maeva a servi de cadre, ce jeudi 20 juillet 2023 à la tenue de la 3ème Session extraordinaire du comité de pilotage du Projet Brigade verte pour l’emploi et de l’environnement au titre de l’année 2023. Cette session était placée sous la présidence du ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali en présence du Commissaire adjoint, Monsieur Amadou Dembélé. Le Directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Monsieur Marco FALCONE a suivi les travaux en ligne depuis Dakar. Le Coordinateur du projet, Mamadou Tomoda ainsi que tous les membres du Comité de pilotage, venus des zones de couverture du projet ont également pris part à la rencontre.
L’objectif assigné à cette session extraordinaire était d’examiner la Note technique de réaménagement du plan financier, le PTBA 2023 mis à jour, de même que la présentation de la note technique de demande de prolongation de la durée du projet.
Dans son allocution en ligne depuis Dakar, le Directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Monsieur Marco Falcone a réaffirmé la volonté de la Coopération italienne de supporter le Projet « Initiative présidentielle de Brigade verte » qui concilie le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire et le développement socioéconomique à travers une approche inclusive, équitable et durable.
Parlant de cette session extraordinaire, il a invité les membres du comité a analysé et décidé des points fondamentaux pour le projet notamment la révision du Plan financier et la Prolongation de la durée d’exécution des activités de 18 mois.
Dans son mot d’ouverture, le ministre, Commissaire a félicité les responsables du projet pour ses bons résultats engrangés et a invité les membres du Comité de pilotage à faire un examen judicieux des documents qui leur sont soumis. L’occasion était toute indiquée pour rappeler les facteurs qui ont impacts exécution du Projet et qui justifient aujourd’hui cette session. « La mise en œuvre du Projet PBVE a été confronté à un certain nombre de difficultés qui ont eu des impacts négatifs sur le déroulement normal des activités et au nombres desquelles, nous rappelons entre autres : l’absence de document d’évaluation préalable du projet ; le temps important consacré à la réalisation des études de faisabilité et d’impact environnemental et social des sites du projet, la crise multidimensionnelles auxquelles le pays a été confronté, la situation économique difficile, l’enlèvement du Coordinateur du projet par des groupes terroristes», a-t-il indiqué.
Le ministre, commissaire indiquera qu’à ce jour, le projet enregistre un taux d’exécution financière de 33,75%, les réalisations physiques se situent à 26,4% ; le temps consommé sur la durée du projet est estimé à 86%. D’où la nécessité d’une prolongation pour rattraper les retards accumulés dans la mise en œuvre du projet à cause de la combinaison d’impondérables exogènes. Le commissaire a aussi rendu un hommage mérité à la Coopération italienne pour sa constance et engagement constant pour une mise en œuvre efficace de ce projet.
DIALLO CCOM CSA
22 SEPTEMBRE