Lutte contre les combustibles fossiles : La Société civile malienne marchera ce dimanche 17 septembre
Cette activité consiste à rejoindre la mobilisation mondiale des acteurs de la société civile dans le cadre de la lutte contre l’exploitation des énergies fossiles et la promotion des énergies renouvelables
Désormais, du 15 au 17 septembre, le monde entier vibrera au rythme des activités initiées pour lutter contre les combustibles fossiles. Ces journées mobiliseront des millions de personnes qui descendront dans la rue pour exiger une élimination rapide, juste et équitable des combustibles fossiles.
Le Mali, à travers les acteurs de la société intervenant dans le domaine de l’environnement sous le leadership des jeunes Volontaire pour l’Environnement JVE-Mali, a prévu une marche pacifique ce dimanche 17 septembre 2023. Laquelle doit partir du Monument de l’indépendance, au siège de l’Agence de l’Environnement et de Développement Durable (AEDD), en passant par la place de l’OMVS.
Plusieurs activités sont également prévues à cette occasion. Il s’agit : d’nformer et sensibiliser l’opinion nationale ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile malienne sur les six (6 ) demandes formulées et soutenue par les acteurs de la société civile sur la scène internationale dans le cadre de l’atteinte des objectif de la lutte contre le réchauffement climatique ; de soutenir sur le plan national et international les 6 de demandes de la société civile à savoir : Pas de nouveaux combustibles fossiles ; pas de nouveaux projets ; pas de financement – public ou privé ; pas de subventions et pas de nouvelles approbations, licences, permis ou extensions ; une élimination rapide, juste et équitable des infrastructures existantes conformément à la limite de température de 1,5 °C et un plan mondial, comme un traité de non-prolifération des combustibles fossiles, afin de garantir que chaque pays fasse sa part du travail ; de nouveaux engagements en faveur de la coopération internationale, afin d’augmenter considérablement les transferts financiers et technologiques pour garantir l’accès aux énergies renouvelables, les plans de diversification économique et les processus de transition juste, de sorte que chaque pays et chaque communauté puisse éliminer progressivement les combustibles fossiles ; STOP au greenwashing et de prétendre que les compensations, le CSC, les solutions basées sur la nature ou la géoingénierie sont des solutions à la crise climatique ; de tenir les pollueurs responsables des dommages qu’ils ont causés et s’assurer que ce sont les entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz qui paient des réparations pour les pertes et les dommages causés au climat et pour la réhabilitation, la remise en état et la transition au niveau local, grâce à des mécanismes mondiaux de justice fiscale pour les entreprises et de responsabilisation ; de mettre fin à la mainmise de l’industrie fossile: les entreprises ne doivent pas écrire les règles de l’action climatique, financer les négociations sur le climat ou y participer, ni saper la réponse mondiale au changement climatique ; de remettre les doléances de la société civile malienne ainsi que internationale au Directeur général de l’AEDD et de participer à l’opération coup de balais au cours du parcours de l’itinéraire.
Quant aux résultats attendus, ils visent entre autres à : permettre aux acteurs de la société civile à soutenir les 6 doléances des acteurs à la marche interplanetaire, #EndFossilFuels et #fastfairforever ; à soutenir l’opinion nationale et internationale sur le contenu desdites doléances des acteurs de la société civile dans le cadre de la lutte contre les énergies fossiles et la promotion des énergies renouvelable ; à participer à l’opération coup de balais etc.
Aussi, cette vague de mobilisations mondiales comprendra la marche pour #EndFossilFuels #fastfairforever, à New York le 17 septembre, alors que les dirigeants du monde entier participeront au Sommet sur l’ambition climatique du Secrétaire général des Nations unies.
Historique, cette mobilisation renouvelle et renforce les efforts coordonnés au niveau mondial pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles. L’ampleur de celle-ci et l’urgence du moment soulignent les effets dévastateurs des récents records de chaleur, des inondations meurtrières et de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Puisque la crise climatique s’intensifie et en réponse, le Mouvement mondial pour la justice climatique fait de même. Partout dans le monde, nous nous rassemblons pour lutter contre l’industrie des combustibles fossiles et ceux qui la soutiennent.
Cependant, il incombe aux dirigeants des pays riches ayant un héritage historique de pollution de parvenir à une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles et de la financer à l’échelle mondiale. Et cette transition doit être soutenue par une transformation des systèmes actuels qui donne la priorité à la justice et aux structures socio-économiques équitables, zéro réel plutôt que zéro net, tout en préservant les droits des travailleurs et des communautés.
Synthèse de
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE