Libération du Mali de la corruption et de l’enrichissement illicite : Les jeunes du Mali conviés à devenir des acteurs incontournables
Les jeunes et les femmes sont les principales victimes de la corruption et de l’enrichissement illicite au Mali et ce sont ces canapés qui payent le lourd tribut des conséquences des deux fléaux. C’est dans le but d’éveiller ces cibles que la Communauté de Pratique en Matière de Lutte Contre la Corruption a organisé, le mercredi 27 septembre 2023, à la maison des jeunes un colloque sur la problématique de la lutte contre la corruption.
Le colloque avec comme Thème : Quelle jeunesse pour libérer le Mali de la corruption et de l’enrichissement illicite. « C’est dans le cadre de la commémoration de la fête d’indépendance du Mali et des activités du plan d’action de la communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption Semaine de la jeunesse contre la corruption que nous avons organisée ce colloque avec l’appui financier du Projet d’Appui à la Lutte contre la corruption pour et par l’égalité des Genres (LUCEG) » a expliqué le secrétaire général de la Communauté de Pratique en Matière de Lutte Contre la Corruption (CPLC), Baba Boubacar Keita avant d’affirmer que les objectifs de ce colloque : Échanger sur l’historique, le fonctionnement, l’utilité, les performances, les enjeux, les défis les perspectives des structures de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali comme l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) et le Bureau du Vérificateur Général (VBG) ; d’échanger sur la nécessité de prioriser des actions de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dans les plans d’actions des organisations de jeunesse, d’amener les jeunes leaders à prendre conscience des conséquences néfastes de la corruption afin de s’ y engager pour lutter contre. « Au programme de ce colloque : Un panel sera animé par le professeur Mamadou Bakaye Dembélé de l’Université de Droit Privé sur les rôles des jeunes dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Suivra la présentation du mandat de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite et enfin une présentation du Bureau du Vérificateur Général (BVG) et sur les différents rapports produits de 2019 à 2022 » a-t-il informé.
Mohamed Gakou, du projet d’Appui à la Lutte contre la corruption pour et par l’égalité des Genres (LUCEG) a affirmé qu’ils sont fiers d’avoir accompagné ce colloque organisé par la communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption (CPLC). Une rencontre qui permettra selon lui aux différents participants d’être mieux imprégnés des missions du Bureau du Vérificateur Général (BVG) et de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 22 septembre (fête de l’indépendance du Mali) et compte tenu des liens de coopération entre le Mali et le Canada qu’ils ne pouvaient pas rester en marge a-t-il appuyé. Le Vérificateur général adjoint, Famory Keita qui a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque ainsi que le représentant de l’OCLEI Seydina Oumar Diarra ont rappelé les activités de leurs organisations pour lutter contre ce fléau de la corruption afin d’endiguer les phénomènes que ainsi les différents acteurs qui selon eux n’auront plus le loisir d’abuser de la confiance de la population. Ils ont invité les jeunes à faire de cette lutte leur cheval de bataille qui à leurs yeux sont à la base de plusieurs maux de la jeunesse malienne.
F. COULIBALY