Exercice budgétaire de la Mairie de la Commune V : Le budget 2024 s’estime à plus de 9 milliards de FCFA

Exercice budgétaire de la Mairie de la Commune V : Le budget 2024 s’estime à plus de 9 milliards de FCFA

La Mairie du district de Bamako a organisé, le jeudi 12 octobre 2023, le débat public sur le projet de budget primitif 2024. Cet exercice démocratique et transparent s’est déroulé en présence des populations dont les chefs de quartier, les représentants des organisations de la société civile, les représentants des autorités administratives de la commune. C’était sous la présidence du maire Amadou Ouattara, accompagnement de quelqu’un membres de son équipe.

Comme à l’accoutumée, chaque année, le maire Amadou Ouattara et son équipe communale organisent un débat public sur le projet de budget primitif. Cet exercice prouve que le maire Ouattara exerce dans le cadre démocratique et transparent. Transparent parce que les parties prenantes sont consultées à l’amont pour exprimer les besoins dans le cadre de l’élaboration du budget. Selon le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, cet exercice est consacré par l’article 179, alinéa 2 de la loi N°2023-004 du 13 mars 2023, portant code des collectivités territoriales. Il indique que le débat public est une étape cruciale dans le processus d’élaboration du budget. Selon lui, il permet aux acteurs du développement local de prendre connaissance du contenu du projet de budget et de faire des propositions d’amélioration, dont la pertinence sera appréciée par le Conseil Communal au moment de son adoption. « A l’instar de la restitution publique, ce cadre vous permet de participer à la gestion des affaires publiques et constitue un gage de transparence et de bonne gouvernance », précise le maire Amadou Ouattara.

Le budget concerne le fonctionnement et l’investissement

En outre, pour l’exercice de l’année prochaine, le maire Amadou Ouattara souligne que le présent budget est estimé en recettes et en dépenses à la somme de Neuf milliards cinq cent vingt-six millions cinq cent quatre-vingt-un mille deux cent (9 526 581 200) francs CFA. Ainsi, il précise que ledit budget se répartit comme suit : section de fonctionnement : 8 967 401 000 F CFA, soit 94 % ; section investissement: 559 180 200 F CFA, soit 6%. « Je voudrais saisir cette occasion pour solliciter votre implication effective dans la mobilisation des ressources internes propres, qui sont estimées à Un milliard sept cent quatre-vingt-quinze millions neuf cent un mille (1795901 000) francs CFA, indispensables pour l’atteinte de nos objectifs de développement durable », déclare le maire Ouattara. Et d’inviter l’assistance à suivre attentivement la présentation du projet de budget afin de leur permettre de participer pleinement à l’amélioration de son contenu.

Les intervenants exhortent le maire  

Cependant, dans les échanges, les intervenants ont salué et remercié cette initiative que le maire Ouattara respecte chaque année. Donc, au-delà d’avoir souligné certaines préoccupations de leur quartier, les intervenants ont sollicité le maire et son équipe à redoubler d’efforts pour atteindre leurs objectifs du développement de la commune. A l’unanimité, les intervenants ont souligné la nécessité de l’aide et la collaboration de la population pour développer leur commune. Les anciens ministres de la Santé, Ousmane Koné et celui du développement rural, Dr. Bocar Tréta ont reconnu les efforts déployés par le maire Ouattara et son équipe pour le développement communal. Pour eux, le développement de notre pays commence par les communes et des maires exemplaires comme Amadou Ouattara doivent être encouragés et accompagnés. Outre, le premier substitut du procureur de la Commune V, Youssouf Sanogo a fait savoir qu’il existe une punition dans le code pénal pour ceux qui ne payent pas les taxes communales. Selon lui, les populations doivent s’acquitter de ces taxes en les remettant, pour un bon usage, au maire et son équipe. Et de souligner ainsi qu’en cas de détournement de l’argent public les fauteurs seront sanctionnés par la justice.

S.B. TRAORE

Mali Actuel